•  

    GR 15 (4) : Remouchamps > Werbomont le 11 mai 2015

     Monument commémoratif à Francis Vanmechelen 

    GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

    Etape 4 : Remouchamps > Werbomont  23,1 km (23,9 km avec jonction)

    Partant du pont de Remouchamps (parcours en commun avec les GR's 571 et 576), je me dirige en direction de la Redoute en passant devant le monument aux morts et l'église dont le clocher est classé et date de 1230 puis passe devant une chapelle avec un beau Christ en bois sous un arbre, je passe un peu plus haut sous la voie d'accès de l'autoroute en laissant sur ma droite la célèbre côte de la Redoute et continue à monter pour dépasser le belvédère Walter Fostier et arriver aux premières maisons de Falize. Sorti du hameau, je longe le site d'une ancienne carrière devenu réserve naturelle "Heid des Gattes" puis descend vers Aywaille (séparation du GR 571).   Après avoir traversé toute la place Joseph Thiry, je me dirige vers Kin et Stokeu en passant devant un curieux monument dédié à N.-D. de Lourdes. Peu après, je pénètre dans le bois de Winhisté et arrivé à l'orée du bois, je descend doucement dans le vallon du Fond du Fourneau, puis remonte jusqu'au hameau de Pavillonchamps. Après avoir passé la vieille croix de la Golette (datée de 1767), je descend dans un sentier en lisière jusqu'à atteindre Harzé et là, je me sépare du GR 576 qui lui tourne à droite et moi à gauche. Là, commence une assez longue montée et raide par moment et pénétrer dans la forêt puis redescend jusqu'au ruisseau du Pouhon (lieu-dit La Levée). Plus loin, je passe à côté de la chapelle Sainte-Anne des Pouhons (construite en 1524), puis je traverse la grand-route Liège - Bastogne au lieu-dit "Pouhon de Harzé" (Pouhon signifie "source" en wallon), grimpe et peu après avant d'entrer dans le bois, se trouve le monument dédié à Francis Vanmechelen (voir photo), puis descend pour arriver à Trou de Besson. Puis direction Ernonheid et Werbomont d'où je reprend le bus TEC 1011 pour le retour à Liège.

    Chapelle Sainte-Anne des Pouhons construite en 1524

    Monument aux "Morts pour la Patrie" à Ernonheid

     

     

     

     


    2 commentaires
  • GR 15 (3) : Polleur > Remouchamps le 10 mai 2015

    GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

    Etape 3 : Polleur > Remouchamps  26,4 km

    Partant de Polleur, je me dirige vers le centre du village, dépasse l'église et franchit le vieux pont sur la Hoëgne (vieux pont qui daterait du 12e siècle). Plus loin, après le viaduc de l'autoroute, je monte dans le bois jusqu'au sommet à hauteur d'un pavillon forestier puis perdant de l'altitude et devenant une descente assez raide. Plusieurs sources sourdent au fond du vallon et forment un ru que je traverse, je remonte sur l'autre versant puis redescend vers un autre petit ru que je traverse et suis la rive droite, je remonte pour découvrir les étangs de Chawion. Plus loin, je croise le GR 573 et rejoint le parking du centre de vacances Sol Cress, puis passe le col d'Anette et Lubin (337 m) et dévale en lacets la colline en passant sous le funiculaire pour le rejoindre en bas et passe devant l'Office du Tourisme de Spa. Après avoir traversé l'avenue, je rejoins le GR 5 que je vais parcourir en commun jusque Winanplanche. Je pars en direction de La Reid, puis à une fourche, je quitte le fond du vallon et grimpe jusqu'à un embranchement et bientôt suivre un sentier horizontal en lisière du bois du Thier d'Aihé, avec de belles vues sur ma gauche. En vue du sommet, quart de tour à droite pour prendre la montée la plus raide, puis j'arrive dans le hameau de Banoyard et traverse la route La Reid - Desnié. Je me dirige vers Vert Buisson puis en continuant j'arrive au sommet du Ninglinspo (suite aux mauvaises intempéries, je suis dirigé vers un autre sentier en parallèle pour la descente). Un peu plus bas, je retrouve le bon sentier et traverse le ru à gué, et le ry de Hornay et le ry des Blanches Pierres qui forment ensemble le Ninglinspo. et arrive à Sedoz d'où je rejoins le GR 571 (que je vais côtoyer jusque Remouchamps). Sans traverser la grand-route (Remouchamps - Trois-Ponts), j'attaque tout de suite le flanc du coteau par le chemin qui surplombe la route de l'Amblève, puis au sommet à hauteur d'un crucifix, je bifurque et redescend jusqu’au pied du viaduc de l'autoroute E25 et la route N.697 et atteindre le centre de Remouchamps et l'arrêt du bus TEC nº65 (grottes).

    L'église de Polleur

    Polleur, le vieux pont qui daterait du 12e siècle et se trouverait à l'endroit où la chaussée romaine Tongres - Trèves traversait la Hoëgne. Il est le théâtre chaque année de la fête du Coucou.

    le Ninglinspo


    votre commentaire
  • GR 15 (1) : Monschau > Eupen le 02 mai 2015

     Marktplatz à Monschau

    GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

    Etape 1 : Monschau (d) > Eupen 23 km (25,4 km avec jonction)

    Partant de la Marktplatz de Montjoie après avoir traversé le pont sur la Rur, je m'attaque à une double volée d'escaliers, et continue la montée vers le château ("zur Burg"), Une autre série de marches m'amène au pied de la tour et puis passe sous l'arche de l'ancien pont-levis.Continuant la progression, je m'éloigne de Montjoie, traverse une route dans un virage !!!, puis j'emprunte un chemin plus calme pour bientôt remonter le cours d'un ruisseau (le Klein Laufen) pour finalement arriver dans le village de Mützenich. Passer le village, je continue à  monter pour arriver à l'orée du bois,au lieu-dit Stelling. Le tracé balisé s'infléchit à gauche puis zigzague en lisière le long de la frontière comme en témoignent les bornes rencontrées. Puis j'arrive à la borne 720 et oblique à droite et entre définitivement en territoire belge et j'atteint un large coupe-feu, au coin de la Brackvenn, le long de la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Parvenu à un embranchement où le chemin principal part à gauche, le balisage "blanc et rouge" file tout droit et traverse le Getzbach sur une passerelle. Puis je longe la fagne de Kutenhart, et passe le gué du ruisseau de Nahtsief et oblique pour descendre dans le bois. Restant en rive droite du Getzbach, je descend le beau vallon sauvage sans quitter le chemin principal et atteint un pont sur ma gauche.Je m'engouffre tout droit sous les résineux dans un beau sentier qui domine à présent le cours du Getzbach, encore plus sauvage. Arrivé à un pont-barrage, le GR traverse le ruisseau sur la passerelle métallique et se hisse à la jonction de deux chemins asphaltés, pour me retrouver en rive gauche du Getzbach, la rivière s'assagit et devient lac. Ayant rejoint la route venant d'Eupen, je franchis le Barrage d'Eupen et arrivé à l'extrémité du barrage, je vire à gauche et dégringole vers le bâtiment de la société des eaux et continue au flanc du coteau de la vallée de la Vesdre. A l'approche des premières maisons d'Eupen, j'arrive au lieu-dit Belimerin et fait la jonction avec le GR 563. Je continue via un sentier goudronné qui vient dominer la Vesdre et débouche à la grand route N.68 Malmedy - Aachen que je traverse prudemment et jonction avec le GR 573. Je laisse le GR 15 de côté et file rejoindre la gare d'Eupen pour le retour. à suivre...

    la Rur

    Monschau (Montjoie) est une petite ville touristique, où il est agréable de flâner. Les rues étroites, bordées de nombreuses maisons anciennes à colombages, ont conservé un aspect moyenâgeux.

    au lieu-dit Stelling

    la fagne de Kuntenhart

    Vallon du Getzbach

     

    Monschau > Eupen


    votre commentaire
  • GR 15 (2) : Eupen > Polleur le 19 avril 2015

    GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

    Etape 2 : Eupen > Polleur 20,3 km (21,8 km avec jonction)

    Partant de la gare de Eupen, je vais rejoindre le GR 15 venant de Monschau 1,5 km plus loin. Plus loin j'emprunte un sentier jusqu’à un embranchement où se trouvait la frontière (ancienne borne-frontière nº 169 et un crucifix), puis je franchis un ponceau sur le "Escherbach", passe une barrière en bois pour pénétrer dans le bois pour entamer la montée du vallon du Escherbach, puis je perd de l'altitude et je repasse un ruisseau et traverse la route N.620 (Limbourg - Baraque Michel). Je poursuis mon parcours dans la futaie et plus loin, j'aperçois le barrage de la Gileppe. Le sentier dévale jusqu’à la route et franchis le pont-barrage, passe devant l'imposant lion et arrive au pied de la tour. le GR 15 vire à droite pour gravir une rampe-escalier qui mène en trois lacets au belvédère dominant le lac. Laissant le point de vue, je redescend vers la route N.629 (Goé - Jalhay) que je traverse (en vitesse !), puis je passe a côté d'un pont-barrage et le balisage se poursuit en longeant l'étang, et remonte le vallon de la Borchène. Plus loin, j'arrive au hameau de Foyr et traverse la route N.672 (Verviers - Jalhay). En poursuivant le GR 15, je me dirige vers un pylône de radio-communication puis j'entre dans le bois et arrive au carrefour de la Croix du Petit-Jean. Plus loin je franchis le ruisseau de Hélivi sur un ponceau en béton, le GR descend au fond du vallon, suit le ruisseau un instant avant de le traverser à gué. Au bas de la descente, à l'arrivée sur un chemin plus important (lieu-dit Trou Colas) se fait la jonction avec le GR 573 (que je vais accompagné jusque Polleur). Je vais cotoyé la Hoëgne et l'enjambé sur une passerelle pour me retrouver sur la rive gauche. Je passe à côté de la ferme de Neufmarteau et traverse le hameau de  même nom puis subitement je bifurque à droite dans un sentier qui me ramène à la Hoëgne, le franchit sur une passerelle et continue sur l'autre rive escarpée. Plus loin, j'arrive à Polleur d'où je termine l'étape.

    Ancienne borne-frontière nº 169 à la sortie de Eupen.

     

    Le barrage de la Gileppe est un des plus anciens d'Europe, il fut demandé par les lainiers vierviétois en 1857 pour satisfaire à la demande importante de l'industrie lainière (40.000 m3 d'eau pure tous les jours !). Construit entre 1869 et 1876, il fut rehaussé de 1967 à 1971, portant sa capacité de 13 à 25 millions de m3. L'énorme lion, dû au sculpteur Félix Bouré, mesure 13,5 mètres de haut, est constitué de 187 blocs de grès et pèse 130 tonnes.

    Croix du Petit-Jean

    Passerelle sur la Hoëgne près du hameau de Neufmarteau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique