• GR 15 (1) : Monschau > Eupen le 02 mai 2015

Marktplatz à Monschau

GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

Etape 1 : Monschau (d) > Eupen 23 km (25,4 km avec jonction)

Partant de la Marktplatz de Montjoie après avoir traversé le pont sur la Rur, je m'attaque à une double volée d'escaliers, et continue la montée vers le château ("zur Burg"), Une autre série de marches m'amène au pied de la tour et puis passe sous l'arche de l'ancien pont-levis.Continuant la progression, je m'éloigne de Montjoie, traverse une route dans un virage !!!, puis j'emprunte un chemin plus calme pour bientôt remonter le cours d'un ruisseau (le Klein Laufen) pour finalement arriver dans le village de Mützenich. Passer le village, je continue à  monter pour arriver à l'orée du bois,au lieu-dit Stelling. Le tracé balisé s'infléchit à gauche puis zigzague en lisière le long de la frontière comme en témoignent les bornes rencontrées. Puis j'arrive à la borne 720 et oblique à droite et entre définitivement en territoire belge et j'atteint un large coupe-feu, au coin de la Brackvenn, le long de la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Parvenu à un embranchement où le chemin principal part à gauche, le balisage "blanc et rouge" file tout droit et traverse le Getzbach sur une passerelle. Puis je longe la fagne de Kutenhart, et passe le gué du ruisseau de Nahtsief et oblique pour descendre dans le bois. Restant en rive droite du Getzbach, je descend le beau vallon sauvage sans quitter le chemin principal et atteint un pont sur ma gauche.Je m'engouffre tout droit sous les résineux dans un beau sentier qui domine à présent le cours du Getzbach, encore plus sauvage. Arrivé à un pont-barrage, le GR traverse le ruisseau sur la passerelle métallique et se hisse à la jonction de deux chemins asphaltés, pour me retrouver en rive gauche du Getzbach, la rivière s'assagit et devient lac. Ayant rejoint la route venant d'Eupen, je franchis le Barrage d'Eupen et arrivé à l'extrémité du barrage, je vire à gauche et dégringole vers le bâtiment de la société des eaux et continue au flanc du coteau de la vallée de la Vesdre. A l'approche des premières maisons d'Eupen, j'arrive au lieu-dit Belimerin et fait la jonction avec le GR 563. Je continue via un sentier goudronné qui vient dominer la Vesdre et débouche à la grand route N.68 Malmedy - Aachen que je traverse prudemment et jonction avec le GR 573. Je laisse le GR 15 de côté et file rejoindre la gare d'Eupen pour le retour. à suivre...

la Rur

Monschau (Montjoie) est une petite ville touristique, où il est agréable de flâner. Les rues étroites, bordées de nombreuses maisons anciennes à colombages, ont conservé un aspect moyenâgeux.