• GR 129 (1) Dinant > Houyet

Le long de la Lesse entre Gendron et Houyet

GR 129 Sud : Dinant > Arlon

Etape 1 : Dinant > Houyet  26,5 km (randonné le 07 mai 2016).

Démarrant de la gare de Dinant, je me dirige vers et emprunte le pont sur la Meuse, puis je côtoie le fleuve sur le quai Churchill et par après, j'emprunte la rue des Trois Escabelles et débouche sur la place Saint-Nicolas, puis passe devant une église et aboutit sur une aire de parking devant la salle Bayard et la salle Adolphe Sax. Passant devant les gradins d'un vieux théâtre de verdure, j'entame l'ascension par une succession de petits lacets, puis c'est la séparation avec les GR's 125-126 et je continue sur le chemin des Pélerins jusqu'au village de Foy-Notre-Dame. Passant devant l'auberge et le sanctuaire, je me joins au GR 575/576 qui vient de ma gauche et continue en direction et passe le ferme de Mahenne (Un panneau explicatif érigé devant le mur de la grange relate un fait de guerre qui eut lieu ici à la fin du conflit 1940-1945 durant "l'Offensive des Ardennes"). Sur ma lancée, j'atteins Boisseilles et son château, par après je me sépare du GR 575/576 qui lui va vers le village de Celles, et de mon côté je pars et atteint le lieu-dit "Gratte-Cul". Je laisse de côté le village de Furfooz que j'aperçois au loin tout en passant devant un tilleul foudroyé et part en direction de Gendron, que j'atteindrais en passant près de la gare. A partir de ce moment, je côtoye le GR 126 et la vallée de la Lesse jusque Houyet (Sur tout le parcours sauvage de la vallée, fleurissent au printemps une multitude d'espèces : ails des ours, cardamines,anémones, pervenches, violettes, primevères et bien d'autres). Sous les résineux et les feuillus qui se succèdent, le parcours suivant la Lesse, décrit un immense méandre contournant le promontoire du Chérau et passe le carrefour en Y au lieu-dit "Chérau". Plus loin, je grimpe un escarpement rocheux et le redescend par une volée d'escaliers et par après, je passe sous le pont ferroviaire enjambant la Lesse et je remonte à nouveau en continuant en corniche et redescend à pic par une échelle métallique (l'échelle est instable et la rambarde est désolidarisée de ses appuis, je l'ai signalé mais apparemment suivant les commentaires que j'ai reçu, ce problème existe depuis longtemps !!!!). Finalement, j'aboutis en plaine alluviale, je frôle des digues d'étangs et j'arrive après une deuxième échelle métallique (en bonne état) au confluent de l'Iwoigne et de la Lesse. En remontant un peu le vallon, j'emprunte la passerelle sur l'Iwoigne et vais rejoindre la Lesse que je vais suivre sur un large chemin, passe à côté de l'ancienne gare Léopold II privée aujourd'hui à l'abandon et j'arrive à hauteur du pont menant à Houyet que j'emprunte pour me retrouver à la gare "destination final de la randonnée". à suivre....

moyen de transport : aller - train : Liège > Namur > Dinant                                                                                                                                                                               retour - train : Houyet > Namur > Liège

Dinant, charmante cité, dominée par la citadelle et le clocher bulbeux de sa collégiale.

Le château de Boisseilles.