• Etape 5 : Huldenberg -> Leuven   21,3 km

Partant de Huldenberg, je longe la route et le ruisseau sur +/- 3 km puis monte dans la forêt, pour me retrouver plus loin à Neerijse sur le GR 512. Prenant le chemin pavé bordé de cerisiers japonais, j'aperçois sur ma gauche l'église de Neerijse, passe près d'un asile pour vieux chevaux et arrive en bout du chemin à la chapelle Saint-Roch peint tout en blanc. Je passe devant le château de Neerijse et plus loin j'arrive dans la réserve naturelle de Doode Bemde, je suis le grand étang rouge de 20 ha, puis suis le sentier le long de la Dijle que j'ai rejoins. J'arrive à Bertem, passe devant un bunker et rejoins Sint-Joris-Weert. Puis je longe l'autoroute E40 pour le passer par un tunnel et rejoindre l'aire de repos et me dirige vers Leuven en passant dans le Egenhovenbos. Passe devant le Kasteel van Arenberg (château datant du 15e siècle et qui a été habité par Willem de Croy puis restauré au 19e siècle). Puis je passe dans un tunnel piétonnier pour ressortir et arriver au Groot Begijnhof (Grand Béguinage) datant du 13e siècle. A travers les méandres de la ville, je passe le complexe de Dijlemolens, le Damiaanplein, l'hôtel de ville datant du 15e siècle sur le grand marché, la plaine Maréchal Foch (Maarschalk Fochplein) via le square Margarethaplein avec l'église Sint-Pieters etc... pour arriver à la gare de Leuven où se termine le GR Dijleland.

Kilométrage total du GR Dijleland randonné en 5 étapes est de 140 km dont 120 km réel en dehors des points de ralliement pour rejoindre les moyens de transport.

• Etape 4 : Veltem -> Huldenberg  26,4 km

Quittant la gare de Veltem, je passe devant un moulin reconverti en demeure, puis j'arrive dans la campagne et plus loin je passe dans un tunnel en-dessous de la route N2, puis commence à grimper dans la fôret (Bertembos), passant au sommet devant le château d'eau, je redescend vers Bertem. D'où je passe dans le cimetière et devant l'église romane du 11e siècle puis direction Korbeek-Dijle et passe devant le château de Liedekerke (datant du 12e siècle) à Leefdaal. Ensuite, je marche en direction de Vossem et arrive près du grand étang (Vossemvijver), passe devant la Maison Espagnole (Spaans Huis) le long de l'eau, le Musée de l'Afrique Centrale (Museum voor Midden-Afrika), pour arriver plus loin sur la place de Tervuren, je contourne l'église, redescend et passe par un chemin forestier dans le Koninklijke Schenking (Donation Royale). Je rejoins les GR 512 & 579, pour les côtoyer jusque Huldenberg en passant devant une chapelle et un moulin à eau. à suivre...

Kilométrage total : 26,4 km réel pour la quatrième étape du GR Dijleland.

Etape 3 : Eppegem -> Veltem  22,2 km

Partant de la gare de Eppegem, je débute dans un chemin de terre et j'aperçois au loin la Sluistoren, puis j'arrive à Weerde, je passe sous l'autoroute E19 et arrive à l'église d'Elewijt, laisse de côté le GR 128 et suis les balises jaune et rouge (Streek - GR Dijleland). En suivant la route, je tourne à droite et traverse le ruisseau puis je passe à Barebeek près d'un manège et plus loin devant une chapelle et un semblant d'une grotte de Lourdes. Je traverse le Hellebos qui est une réserve naturelle de 55 hectares, puis j'arrive dans le centre de Berg. Après avoir passé devant le Sporthal, j'arrive dans la réserve naturelle de Torfbroek, je marche entre la forêt et l'eau et arrive dans une clairière où je traverse à nouveau le ruisseau. Au loin, j'aperçois l'église de Nederokkerzeel et la tour de l'aéroport de Zaventem. Passé Nederokkerzeel, je me retrouve dans le Silsombos puis je quitte la réserve naturelle et arrive à Kwerps en empruntant un chemin de campagne à travers champs. Arrivé sur une route que je quitte 150 m plus loin, je vire vers la gauche et entre dans la réserve naturelle de Molenbeekvallei et à hauteur d'un étang que je traverse, j'arrive à Beisem et Veltem jusque la gare, où se termine ma 3ième étape. à suivre...

Kilométrage total : 22,2 km réel pour la troisième étape du GR Dijleland.

• GR Dijleland (2) le 23 février 2013

Etape 2 : Boortmeerbeek -> Eppegem  27,7 km

Direction gare de Ans, puis le train jusque Leuven et bus spécial (suite à incident sur la ligne Leuven - Sint-Niklaas) jusque Boortmeerbeek. Aujourd'hui, le temps est clair mais glacial, en partant de Boortmeerbeek, je suis allé rejoindre le GR Dijleland où je l'avais laissé, et je suis parti en direction de Rijmenam en passant sur une route très fréquentée mais de courte durée et traverse la Holakenbaan jusqu'au pont de Rijmenam (que je ne traverse pas) où se trouve de Sint-Martinuskerk (Eglise Saint-Martin) construite dans la période du 14 et 15 siècle (Eglise qui a été régulièrement reconstruite et restaurée). De là, j'ai longé la Dijle parsemée de bunkers de la seconde guerre mondiale. Puis j'arrive à un carrefour laissant  aller le GR 128 sur la gauche, tandis que moi, je poursuis sur la variante du GR 12 en direction de Mechelen, j'arrive dans une zone naturelle 'Zandwinningsput' où se trouve un étang de 7 ha "la Nekker" qui a été creusé en 1967. Beaucoup d'anciens cratères de la guerre font office d'habitat idéal pour les grenouilles et autres amphibiens, mais aussi et surtout un paradis pour les oiseaux d'eau. Le héron est un client régulier, les cigognes du parc animalier de Planckendael (qui est à proximité) viennent régulièrement faire une visite. Natuurpunt est le propriétaire de Mechels Broek. A l'horizon, j'aperçois le Sint-Romboutstoren de Mechelen (Cathédrale). J'arrive 3 km plus loin au pont de Muizen que je traverse pour me retrouver de l'autre côté de la Dijle (rive droite) d'où je passe devant le centre d'acceuil de natuurgebeid Mechels Broek. 500 m plus loin, à l'entrée du domaine privé de la Hanswijkhoeve, on arrive à l'angle de la variante du GR 12 et le GR 12, là j'entre sur un chemin de terre souvent marécageux dans le Broekbos (heureusement, aujourd'hui le sol est complètement gelé) et à la sortie, je me retrouve sur le chemin de halage qui suit la Dijle en passant devant un complexe sportif, puis je retraverse à gauche la Dijle sur un déversoir creusé pour éviter les inondations à Malines. Je me  retrouve de nouveau sur la rive gauche  en direction de Mechelen, marche sous deux ponts de chemin de fer et passe à côté de la Katholieke Hogeschool Mechelen. Puis je passe le Molenhuis du 16e siècle, le Botanique autrefois jardin de la Commanderie de Pitzemburg, la basilique baroque 'Onze-Lieve-Vrouw-van-Hanswijk', la Fonteinbrug du 14e siècle (le pont de Fontaine est un pont gothique sur la Dijle), etc... . En continuant, j'arrive dans le domaine provincial de Vrijbroekpark qui appartient depuis 1929 à la province d'Antwerpen (Anvers). Pour les amoureux des fleurs, c'est l'endroit idéal, surtout pendant le mois de juin (fuch-siatium, dahlia et un classique roseraie avec plus d'un millier d'espèces). Après être passé en dessous de l'autoroute E19, virage à gauche et passe devant la chapelle de Stuivenberg, puis dans la campagne avec le bruit de l'autoroute, j'aperçois au loin le clocher de l'église de Hombeek et arriver sur place, je traverse le pont de la Senne, vire à gauche, passe en-dessous du chemin de fer dans un tunnel étroit et sombre, continue sur la digue entre la Senne et l'Eglegemvijver pendant +/- 1 km et à la fin de l'étang, je vire à droite, passe devant le château de Relegem et continue pour arriver à la gare de Eppegem (qui se trouve sur le parcours du GR), d'où je reprends le train vers Bruxelles, Ans et Rocourt. à suivre...

Kilométrage total : 33,7 km dont 26,2 km réel pour la deuxième étape du GR Dijleland.

• GR Dijleland (1) le 17 février 2013

Etape 1 : Leuven -> Boortmeerbeek  30,4 km

Direction gare  de Ans par le Ravel de la ligne31, puis le train jusque Leuven d'où je démarre le GR Dijleland en direction du Domaine provincial de Kessel-Lo. Malheureusement, le brouillard était de la partie, puis plus loin j'emprunte le sentier de randonnée Wingvallei et arrive aux pieds d'escaliers que je dois grimper en plusieurs rampes succesives et arriver à l'altitude 75 m (Kesselberg) sur la crête avec vue panoramique (mais dans le brouilard). Plus loin, je me retrouve dans le bois dos au panorama. En continuant, j'arrive sur la Meesberg à Sint-Gertrudisbos. Je marche depuis Leuven en commun avec le GR 128 et le GR Hageland. Après la maison nº73, je suis le Zounk vers la gauche. En descente sur le sentier très boueux et glissant, j'arrive à un carrefour où se trouve une scierie. Continuant tout droit, je passe au-dessus de l'autoroute E314/A2, puis en parallèle avec le chemin de fer, et là, ma première erreur de parcours, au lieu de passer en dessous de la ligne, je continue ma route et au carrefour suivant, ne voyant pas de balise, je consulte mon GPS (dont le tracé est déjà étudié à la maison) et constate l'erreur. Pas de problème pour moi, c'est toujours des mètres en plus pour mon parcours. Retour vers le parcours initial, et j'apercois l'église de Wilsele-Putkapel au loin, je passe Holsbeek et Putkapel, et là, je m'enfonce dans la campagne et passant sur un pont enjambent l'affluent 'Vunt' et vois sur ma droite la Dijle, puis j'arrive à Wijgmaal, et de nouveau plus de balisage, rebelote, consultation du GPS et erreur!!!. Retour sur mes pas car je ne devais jamais passer le pont, et je retrouve (pas de balisage) le chemin de terre où plus loin je côtoie la Dijle pendant +/- 1 km avec toujours le brouillard en toile de fond (impressionnant). J'arrive au moulin à eau de Rotselaar (Watermolen van Rotselaar) qui est sur un affluent de la Dijle puis je passe devant un Mémorial de la guerre 14-18. Puis j'entame un chemin de campagne très boueux (1,5 km) et au loin j'apercois le clocher de l'église de Wakkerzeel et j'arrive sur place pour continuer vers Wespelaar où je rejoins la voie ferrée que je côtoie pendant 1 km avant de virer à droite pour entrer dans le bois (Spitbos) et j'arrive à un rond-point d'où je traverse la N21, puis par après je prend un chemin de terre que je prolonge un peu trop loin car en consultant le GPS (encore lui !!!), de nouveau ----erreur de +/- 1km. Retour en arriére pour retrouver la bonne direction pour arriver dans le Dijlevalleiwandeling et aperçois l'ancienne brasserie de Boortmeerbeek. A ce moment là, je quitte le GR pour aller rejoindre la gare et retour vers Ans puis Rocourt.     à suivre...

Kilométrage total : 36,4 km dont 25,67 km réel pour la première étape du GR Dijleland.