• GR Dijleland - Première étape

GR Dijleland (1) le 17 février 2013

Etape 1 : Leuven -> Boortmeerbeek  30,4 km

Direction gare  de Ans par le Ravel de la ligne31, puis le train jusque Leuven d'où je démarre le GR Dijleland en direction du Domaine provincial de Kessel-Lo. Malheureusement, le brouillard était de la partie, puis plus loin j'emprunte le sentier de randonnée Wingvallei et arrive aux pieds d'escaliers que je dois grimper en plusieurs rampes succesives et arriver à l'altitude 75 m (Kesselberg) sur la crête avec vue panoramique (mais dans le brouilard). Plus loin, je me retrouve dans le bois dos au panorama. En continuant, j'arrive sur la Meesberg à Sint-Gertrudisbos. Je marche depuis Leuven en commun avec le GR 128 et le GR Hageland. Après la maison nº73, je suis le Zounk vers la gauche. En descente sur le sentier très boueux et glissant, j'arrive à un carrefour où se trouve une scierie. Continuant tout droit, je passe au-dessus de l'autoroute E314/A2, puis en parallèle avec le chemin de fer, et là, ma première erreur de parcours, au lieu de passer en dessous de la ligne, je continue ma route et au carrefour suivant, ne voyant pas de balise, je consulte mon GPS (dont le tracé est déjà étudié à la maison) et constate l'erreur. Pas de problème pour moi, c'est toujours des mètres en plus pour mon parcours. Retour vers le parcours initial, et j'apercois l'église de Wilsele-Putkapel au loin, je passe Holsbeek et Putkapel, et là, je m'enfonce dans la campagne et passant sur un pont enjambent l'affluent 'Vunt' et vois sur ma droite la Dijle, puis j'arrive à Wijgmaal, et de nouveau plus de balisage, rebelote, consultation du GPS et erreur!!!. Retour sur mes pas car je ne devais jamais passer le pont, et je retrouve (pas de balisage) le chemin de terre où plus loin je côtoie la Dijle pendant +/- 1 km avec toujours le brouillard en toile de fond (impressionnant). J'arrive au moulin à eau de Rotselaar (Watermolen van Rotselaar) qui est sur un affluent de la Dijle puis je passe devant un Mémorial de la guerre 14-18. Puis j'entame un chemin de campagne très boueux (1,5 km) et au loin j'apercois le clocher de l'église de Wakkerzeel et j'arrive sur place pour continuer vers Wespelaar où je rejoins la voie ferrée que je côtoie pendant 1 km avant de virer à droite pour entrer dans le bois (Spitbos) et j'arrive à un rond-point d'où je traverse la N21, puis par après je prend un chemin de terre que je prolonge un peu trop loin car en consultant le GPS (encore lui !!!), de nouveau ----erreur de +/- 1km. Retour en arriére pour retrouver la bonne direction pour arriver dans le Dijlevalleiwandeling et aperçois l'ancienne brasserie de Boortmeerbeek. A ce moment là, je quitte le GR pour aller rejoindre la gare et retour vers Ans puis Rocourt.     à suivre...

Kilométrage total : 36,4 km dont 25,67 km réel pour la première étape du GR Dijleland.