• GR 563 (7) 7e étape : Aubel => Dalhem le 15 juin 2013

Etape 7 : GR 563 Aubel -> Dalhem  24,8 km

Partant d'Aubel, je vais rejoindre le GR 563 et part dans un chemin de campagne en passant devant la Chapelle Sainte-Anne datant de 1658, puis direction Saint-Jean-Sart où se trouve le lieu-dit "Knuppelstock". Descente dans le Rond-Bois pour arrivé sur le site de l'abbaye de Val Dieu. Puis j'entame dans la prairie pour arriver au carrefour de Hawière, passer le hameau de Mauhin, puis Voie des Morts, dévaler jusqu'au vallon du Ruisseau d'Asse pour arriver à Mortroux. Passe sur le pont de la Berwinne, croise la route Dalhem-Aubel (N650) au lieu-dit Les Brassines (N650). Plus loin, j'atteins le hameau de La Tombe puis Bombaye, puis venant frôler le chemin de fer j'arrive à une croix dénommée Dalhemmerkruis et parvenir à Berneau. Je franchis le pont sur la Berwinne et passe sous le viaduc ferroviaire pour continuer vers le hameau de Les Trihes, puis passe la Ferme de Cronwé (GR5) pour arriver à Dalhem, terme du GR 563.  Au total, j'ai effectué le GR 563 en 7 étapes, pour un kilométrage de 171,6 km (avec liaison hors GR) dont 143,6 km (sans liaison)  et un dénivelé positif de 2760 m.

• GR 563 (6) 6e étape : Plombières => Aubel le 12 juin 2013

Etape 6 : GR 563 Plombières -> Aubel  17,8 km

Partant de Plombières, direction le cimetière puis descente dans la prairie pour aller rejoindre La Gueule (cours d'eau) et partir en direction du village de Sippenaeken en passant d'abord dans un camping au lieu-dit Au Vieux Moulin. Puis montée dans le bois de Beusdal et descente vers Hombourg, après la descente de la rue de la Station, j'emprunte l'ancienne ligne 38 et 4 km plus loin, passage à Merkhof (N608) et Helestrop. Puis quittant le GR, j'arrive à Aubel centre pour reprendre le bus 738. à suivre...

• GR 563 (5) 5e étape : Hauset => Plombières le 07 juin 2013

Etape 5 : GR 563 Hauset => Plombières  24, 1 km

Partant de Hauset, je passe à Hof Kupfermühle, passe la colline de Beschesenberg, et continue sur un long parcours campagnard offrant de belles vues. Passer le pont de Fossei, je passe la route de Kelmis - Walhorn et plus loin je traverse le hameau d'Astenet, en passant devant le château Thor puis entre dans un parc et contourne le Katherinenstift (institution pour personnes retraitées), passe un pontet métallique puis passant à travers champs, arrive à Lontzen. Puis part en direction de La Calamine (Kelmis) et y arrivant en entrant tout d'abord dans le bois et longeant le cours d'eau (la Gueule). Puis direction Moresnet, d'où je vois au loin l'énorme viaduc du chemin de fer, passe en dessous, part en direction de et traverse le Bois de Preuss (Preusswald) pour arriver au Trois Bornes (Les Trois Frontières) , je redescend pour apercevoir Gemmenich, le passer sur le côté, puis continuer pour arriver à l'église de Plombières et de reprendre le bus 710 pour la gare de Welkenraedt. à suivre...

• GR 563 (4) 4e étape : Eupen => Hauset & Eynatten le 02 juin 2013

Etape 4 : GR 563 Eupen -> Hauset  20,5 km

liaison : Eupen gare sncb -> Eupen  1,4 km

liaison : Hauset -> Eynatten  2,9 km

Partant de la gare de Eupen, parcours à flanc de côteau qui domine la Vesdre, puis descente vers le pont de la Vesdre au lieu-dit Bellmerin, puis passage au vallon du Diebach. Traversée d'une partie de la vaste forêt domaniale l'"Osthertogenwald". Passage a côté d'une croix dédiée à Johann Radermache-Frenet de Raeren (1824-1874). Puis traversée en oblique dans un champ cultivé et quelques prairies avec comme point de mire le clocher de Raeren. Je passe a côté de la ferme-château (Schloss Knoppenburg) puis de l'église de Raeren, puis plus loin le village de Berlotte et arrivée à Eynatten et je continue en direction de Hauset en côtoyant la Gueule (cours d'eau). Arrivé à Hauset, terme de mon étape programmée et devant attendre trop longtemps pour le bus (2 hrs), je suis retourné vers Eynatten par un autre chemin où là, je gagnais 1 heure pour le bus. à suivre...

• GR 563 (3) 3e étape : Dison => Eupen le 25 mai 2013

Etape 3 : GR 563 Andrimont => Eupen  19,2 km

liaison Dison => Andrimont  2,1 km

liaison Eupen => Eupen gare sncb  1,4 km

Partant de Dison, je vais rejoindre le GR 563 à Mont, puis direction Andrimont, après je dégringole dans le profond vallon du Ruisseau de Villers, je franchis le cours d'eau sur un ponceau et m'élève progressivement au flanc du coteau. A la sortie du bois, c'est la traversée de prairies où se trouve un troupeau de vaches. En me voyant de loin, le troupeau commence à sprinter à mon opposé (heureusement car elles avaient l'air un peu fofolle.). Passer à la prairie suivante après avoir franchi une clôture, un autre troupeau juste devant la barrière où je dois passer se trouve et rebelote, elles aussi en me voyant sprinte à mon opposé (ouf!!!). Sorti de la prairie, je me retrouve à Bilstain, puis je passe devant la gare Thier de Villers (Dolhain) et continue vers Saint-Roch, Meuschemen (Toupy), Heggen (E40), Baelen, Overoth (N.61), Kortenbach pour arriver à Eupen d'où je vais rejoindre la gare. à suivre...