• GR 129 (5) : Oudenaarde > Ronse le 27 juin 2015

Collégiale Sainte Walburge à Oudenaarde

Etape 5 : Oudenaarde > Ellezelles  20 km > Ronse 23.9 km

Hôtel de ville de style gothique du début 16e siècle (1525 - 1536) à Oudenaarde

Partant de la gare de Oudenaarde, je me dirige vers le centre ville qui, était en pleine fête (ce qui m'a empêché de faire plus de photos), et passe devant l'hôtel de ville, la collégiale Sainte Walburge, puis traversant l'Escaut (Schelde), je passe devant la fontaine Napoléon, l'église de Pamele, le complexe abbatial Maagdendale et poursuivre vers le Speibos pour arriver à Leupegem d'où le terrain devient sérieusement vallonné. Plus loin, j'arrive à Ladeuze après avoir longé le Maarkebeek (ruisseau) et passer devant un moulin à eau, je continue vers le village de Etikhove puis le Taaienberg, Louise-Marie et passe dans le Muziekbos (bois de la musique) et grimpe jusqu'au Chalet Boekzitting et croise le GR 5A/E2 ainsi que le GR 122 que je vais côtoyer jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Lorette (+/- 1,6 km). Puis je traverse la N48 Ronse - Ninove et entre dans la province du Hainaut - Ellezelles (ici débute le GR 129 côté francophone), par après, je commence à grimper progressivement en sinuant à travers la campagne, puis en virant sèchement sur ma gauche, je dévale un sentier entre des prairies pour aboutir dans la tranchée de l'ancienne voie ferroviaire L.87. J'emprunte cette ligne déferrée puis la quitte +/- 2 km plus loin. J'aperçois le moulin du Cat sauvage que je ne tarde pas à passer à côté et de là, je quitte le GR 129 pour aller en direction de Ronse et atteindre la gare d'où je reprends le bus De Lijn 61 vers Oudennarde (ce week-end, la ligne du train était en travaux). ICI, se termine le GR côté néerlandophone. à suivre...

Bus British à Etikhove

Moulin du Cat sauvage à Ellezelles

Le parcours

• GR 129 (4) : Deinze > Oudenaarde le 14 juin 2015

GR 129 : Brugge > Ronse

Etape 4 : Deinze > Oudenaarde 29,8 km (34,9 km avec jonction)

Partant de la gare de Deinze, je suis allé rejoindre le GR 129 à Machelen (Machelenput et Hortensmolen) pour continuer vers Oudenaarde en passant par les communes de Tuttegem, Lozer et son château "Kasteel della Faille d'Huysse", Huise et son moulin "Huisekoutermolen", Lede et son château "Kasteel de Ghellinck d'Elseghem", Moregem et son église Sint-Pieter datant de 1764 et blanchi à la chaux, et le Donkvijver à Oudenaarde pour arriver à la gare, point d'arrivée de l'étape. à suivre...

Corps de moulin abandonné (Horstensmolen - 1838) à Machelen (Zulte).

De Schietsjampettermolen... , l'original date du 16e siècle, entièrement restauré dans sa mouture depuis 2005.

L'église de Moregem, blanchi à la chaux, la nef à travée unique de Saint-Pierre date de 1764, presbytère avec grange aux dîmes.

Donkvijver à Oudenaarde

Le parcours

GR 129 (3) : Aalter > Deinze le 18 avril 2015

GR 129 : Brugge > Ronse

Etape 3 : Aalter > Deinze 25,9 km (34,2 km avec jonction).

Partant de la gare de Aalter, je suis allé rejoindre le GR 129, 3,4 km plus loin pour continuer en direction des communes de Shoonberghoeve, Lotenhulle, Poeke où se trouve un magnifique château, (H)Artemeersmolen  (passant devant un magnifique moulin toujours en action), Aarsele, Wontergem, Gottem d'où je bifurque pour aller vers la gare de Deinze 5 km plus loin.

Kasteel van Poeke

Le château a été édifié au 18e siècle sur les ruines de l'ancien château féodal détruit par Philippe le Bon en 1453.

Le moulin près de (H)Artemeersmolen datant de 1810 et restauré de 1975 à 1986.

Commune de Wontergem, monument en hommage au "Flandrien" Lucien Buysse, vainqueur du Tour de France en 1926.

• GR 129 (2) : Beernem > Aalter le 14 mars 2015

GR 129 : Dwars door België - Brugge > Ronse

Etape 2 : Beernem > Aalter  20,1 km (25,7 km avec jonction)

• GR 129 (1) : Brugge > Beernem le 07 mars 2015

GR 129 : Dwars door Belgë - deel Vlaanderen

Etape 1 : Brugge > Beernem  19,1 km (20,7 km avec jonction)