• GR 14 (3) Malempré N30 > La Roche-en-Ardenne

Le Pazai (sentier) de Benasse  à Dochamps.

GR 14 : Sentier de l'Ardenne / Malmedy > Bouillon > Sedan

Etape 3 : Malempré N30 > La Roche-en-Ardenne 23,1 km randonné le 23 août 2016.

Partant de la N30 (arrêt du bus tec 1011), je me dirige vers Odeigne, mais la délaisse por remonter le ruisseau du Fayi de la Folie jusqu'à un chemin devant un panneau "Réserve naturelle du plateau des Tailles". Je vire sur ma droite, et traverse le ruisseau sur une dalle d'ardoise et je poursuis sur une large allée empierrée (La réserve naturelle de Robièfa est une zone tourbeuse, présentant un intérêt ornithologique pour certains migrateurs (notamment la grue cendrée) et résidents menacés (comme la pie-grièche grise)). Puis continuant ma route, je redescend pour entrer dans le village d'Odeigne , le traversant, je passe à côté d'une statue mariale et prolonge en direction d'Oster et de Dochamps. Sorti du village, je quitte la route et monte un chemin empierré qui en croise un autre en vue du sommet. Sans changer de direction, je pénètre dans la forêt et je descend jusqu'à l'Aisne. Après avoir franchi la rivière, j'oblique dans un chemin moins marqué, mais plus pentu et je m'oriente vers le sud-est, puis prolonge dans un chemin tapissé d'herbe et parsemé de bruyères. Je débouche sur une route empierrée à proximité du pont de Beaufay et, prenant la direction opposée au pont, je tiens le cap jusqu'à la route asphaltée reliant la N89 au village de Lamormenil. Je m'engage, en face, dans un chemin herbeux bien marqué et décrivant une grande courbe dans la forêt où dominent les conifères, je m'oriente vers l'ouest, et très vite, je m'embranche sur un chemin empierré que je parcours longuement. D'abord douce, la descente vers le ruisseau de l'Alu s'accentue de plus en plus, et après une légère remontée, les chalets de la Petite Suisse apparaissent en arrière-plan d'un agglomérat de caravanes. Franchissant le ruisseau de Noircini, je remonte pour déboucher sur une route plus importante et atteindre un carrefour non loin de l'église de Dochamps. Puis, à l'extrémité d'une haie de thuyas, je monte le Pazai (sentier) de Benasse et au sommet de la côte, je m'engage sur une route asphaltée en lègére montée et j'atteins le terrain de football. Entrant dans la forêt, je passe un endroit marqué Benasse (560 m) puis, le lieu-dit Nassché (515 m), je prolonge en légère ascendance pour atteindre le lieu-dit "Queue du Veau". Continuant mon petit bonhomme de chemin, je passe devant la chapelle Delacolette et l'église de Cielle, puis, j'amorce la descente vers la vallée et au bas d'un embranchement (coin pique-nique), je pars vers ma gauche pour traverser l'Ourthe au pont du Tram +/- 1 km plus loin. Quelques dizaines de mètres plus loin après le pont, je grimpe sèchement dans le versant boisé et vers la crête, le sentier s'incurve à gauche et court à l'horizontale. Au bout du promontoire, je vire vers la droite pour aller longer l'autre versant, puis je rejoins un chemin, avec lequel je débouche sur la N820 à l'entrée de Roche-en-Ardenne. Descendant la N820 jusqu'à l'Ourthe, j'abandonne le GR 14 qui vire, à droite juste avant le pont, et moi je le franchi pour aller jusqu'à l'arrêt du bus tec pour le retour à Liège. à suivre....

moyen de transport - aller : bus tec 1011 de Liège > Manhay Bellaire (Malempré N30)                                                                                                                                               retour : bus tec 15 de La Roche-en-Ardenne > Marloie & train de Marloie > Liège

Vue prise de la réserve naturelle de Robièfa.

Le ruisseau du Fayi de la Folie dans la réserve naturelle de Robièfa.

Bois d'Odeigne.

A Dochamps.

Le Pazai (sentier) de Benasse à Dochamps.

Pont sur l'Ourthe à La Roche-en-Ardenne.

Le parcours.

• GR 14 (2) : Trois-Ponts > Manhay le 18 juillet 2015

Vue sur ma gauche en montant par le vallon en direction de Basse-Bodeux

GR 14 : Sentier de l'Ardenne - Malmedy > Bouillon > Sedan

Etape 2 : Trois-Ponts > Manhay (N30)  30,2 km (35,5 km avec rallonge)

Partant de la gare de Trois-Ponts, je pars en direction de Basse-Bodeux en passant par le pont des Soupirs et longe le ruisseau de Bodeux en remontant le vallon. Arrivé à Basse-Bodeux, je me dirige vers le hameau de Réharmont en longeant le ruisseau du Baleur puis le traversant sur une passerelle je monte le sentier en face de moi, je traverse une friche en longeant un petit bois (hautes herbes, chardons et orties agrémentent ce passage) pour atteindre le hameau. Je traverse la petite route à hauteur de la chapelle Saint-Remacle et entre dans la forêt pour arriver sous une ligne HT et une table de pique-nique d'où je prends mon casse-croûte. Puis c'est la direction vers Arbrefontaine que j'atteins par un chemin de croix menant à l'entrée du village. Puis, en sortant du village, je repasse en dessous de la ligne THT et arrive après une descente au hameau de Brux. Par après, je longe la roche Jehenson, gros rocher avec belvédère, et entre dans le hameau de La Vaux, je longe deux étangs de pêche, puis grimpe la colline et atteint la route N645 (Joubiéval - Targnon). A hauteur d'un hangar en bois, je vire dans un sentier qui va s'infiltrer entre des prés et rejoindre le GR 571 que je vais côtoyer un instant pour arriver à Lierneux. J'en profite pour aller acheter de l'eau dans une supérette. Passer Lierneux, je monte un chemin campagnard en direction de la pierre de la Falhotte (gros bloc de quartz qui était dédié à la déesse viking Faule). Tout en continuant sur ma lancée, j'atteins les prés des pistes de ski du Monty que je traverse en diagonale (descente) et arrive sur la route N822 (Lierneux - Manhay), puis le chemin menant à l'ancien moulin d'Ecdoval. Après la traversée du ruisseau de Groumont, je suis un chemin de campagne et monte jusqu'au hameau de Baneux, continuant de monter, je me dirige vers la forêt à travers les prés. Puis, j'arrive au-dessus de la crête à 570 m d'altitude et redescend à travers la forêt, traverse le ruisseau Sonnari et tourne à droite pour longer le talus de l'autoroute E25, puis passe sous l'E25 et me dirige vers Malempré que j'atteins en passant devant un cadran solaire horizontal, en laissant l’église sur ma droite, je monte pour passer au carrefour devant un monument et une chapelle. Puis quittant le village, je monte une côte et en haut, je poursuis jusqu'à la route N30 (Liège - Bastogne) que j'emprunte jusqu'au carrefour avec la route Malempré - Odeigne (arrêt Bellaire TEC 1011). Devant attendre 2 heures pour le bus, je décide de prolonger la randonnée jusque Manhay.             Moyen de transport : ALLER =Train de Liège vers Luxembourg (arrêt Trois-Ponts).                          RETOUR = Bus TEC 1011 (arrêt Manhay Bellaire) ou (arrêt Manhay Dépôt Tec) vers Liège Opéra

La chapelle Saint-Remacle à Réharmont : Au cours de "l'Offensive des Ardennes", durant le terrible hiver 1944 - 1945, ce hameau fut complètement ruiné. Le seul monument remarquable conservé est la chapelle Saint-Remacle. Son linteau, en pierre d'Ottré, porte la date de 1801.

Vue sur Lierneux au loin.

La pierre de la Falhotte, gros bloc de quartz, était dédiée à la déesse viking Faule, sœur de Thor, dieu de la foudre.

le parcours

• GR 14 (1) : Malmedy > Trois-Ponts le 11 juillet 2015

Pont sur la Warche à Malmedy

GR 14 : Sentier de l'Ardenne - Malmedy > Bouillon > Sedan

Etape 1 : Malmedy > Trois-Ponts  20,4 km (29,2 km avec rallonge)

Profitant d'une organisation de la FFBMP à Malmedy, j'ai randonné sur environ 8,5 km avant de débuter le GR à partir de la place Albert I en direction de  Trois-Ponts. Après avoir traversé le vieux pont de la Warche, je vais rejoindre la route de, et traverser le hameau de Falize 2,6 km plus loin. A la sortie du hameau, je pars vers ma droite pour m'enfoncer dans un bon chemin campagnard et dans un cadre bucolique de la vallée de la Warche. En point de mire j'aperçois le viaduc de l'autoroute E42 que j'atteindrais après avoir longé la Warche, c'est sous le viaduc que la Warche conflue avec l'Amblève, puis traversant le hameau de Warche, je monte jusqu'à une esplanade près du rocher de Warche qui domine l'Amblève d'une trentaine de mètres. Continuant dans la même orientation, par un chemin de campagne qui s'étire à mi-hauteur au flanc de la vallée de l'Amblève, je descend progressivement et vient frôler la rivière tout en continuant en fond de vallée jusqu'au hameau de Challes. Plus loin, je franchis un pont sur l'Eau Rouge, un peu avant qu'elle ne se jette dans l'Amblève. Par après je suis l'Amblève sur un sentier un peu escarpé, arrive au barrage de la rivière, le traverse et puis, j'arrive à l'arrière de l'abbaye Saint-Remacle à Stavelot. Je rejoins le GR 5, et atteint le pont de l'Amblève que je traverse, je tourne à droite où se trouve le Half-Track de l'armée USA, tandis que le GR 5 continue tout droit en direction de Vielsalm. En continuant, j'aperçois sur l'autre versant de la vallée, le château des Rochettes. Par après, je plonge vers la droite dans un chemin de terre et franchit, à gué, le Mageru, puis après un deuxième gué, je monte dans le bois de l'Abbaye et, au début de la descente, à une fourche, je redescend vers la rivière, puis je franchis le ru de Bouyen (ou Bouvin) sur une passerelle improvisée et remonte à travers des prés, passe devant une habitation isolée et regagne la forêt. Tout en grimpant, j'arrive à un carrefour (croix de 1883 sur le mur d'un hangar) puis à un autre carrefour doté d'une fontaine abreuvoir, dans le village d'Aisomont. A la sortie du village, je suis la route en direction de Trois-Ponts et à la sortie d'un tournant vers la droite, je vire à gauche, en direction de la tour Leroux et l'atteindre. Par après, je descend le sentier qui m'amène de nouveau sur la route Wanne - Trois-Ponts, passe sur le pont du chemin de fer, rejoint le GR 571, et arrive à la gare d'où je reprends le train vers Liège.

Moyen de transport : Train de Liège vers Luxembourg (arrêt à Trois-Ponts), puis le bus TEC 745 jusque Malmedy (arrêt Place Albert I) et, Train retour de  Trois-Ponts > Liège.

Hôtel de ville de Malmedy

la Warche

l'Amblève avant d'arriver à Stavelot

véhicule militaire U.S.A. (Half-Track)  à Stavelot

Du haut de ses 47 marches, la tour Leroux offre un très beau panorama vers le val de Salm à gauche, le val d'Amblève à droite et, au centre, la vallée du ruisseau de Bodeux.