• GR 14 (1) : Malmedy > Trois-Ponts le 11 juillet 2015

    Pont sur la Warche à Malmedy

    GR 14 : Sentier de l'Ardenne - Malmedy > Bouillon > Sedan

    Etape 1 : Malmedy > Trois-Ponts  20,4 km (29,2 km avec rallonge)

     

    Profitant d'une organisation de la FFBMP à Malmedy, j'ai randonné sur environ 8,5 km avant de débuter le GR à partir de la place Albert I en direction de  Trois-Ponts. Après avoir traversé le vieux pont de la Warche, je vais rejoindre la route de, et traverser le hameau de Falize 2,6 km plus loin. A la sortie du hameau, je pars vers ma droite pour m'enfoncer dans un bon chemin campagnard et dans un cadre bucolique de la vallée de la Warche. En point de mire j'aperçois le viaduc de l'autoroute E42 que j'atteindrais après avoir longé la Warche, c'est sous le viaduc que la Warche conflue avec l'Amblève, puis traversant le hameau de Warche, je monte jusqu'à une esplanade près du rocher de Warche qui domine l'Amblève d'une trentaine de mètres. Continuant dans la même orientation, par un chemin de campagne qui s'étire à mi-hauteur au flanc de la vallée de l'Amblève, je descend progressivement et vient frôler la rivière tout en continuant en fond de vallée jusqu'au hameau de Challes. Plus loin, je franchis un pont sur l'Eau Rouge, un peu avant qu'elle ne se jette dans l'Amblève. Par après je suis l'Amblève sur un sentier un peu escarpé, arrive au barrage de la rivière, le traverse et puis, j'arrive à l'arrière de l'abbaye Saint-Remacle à Stavelot. Je rejoins le GR 5, et atteint le pont de l'Amblève que je traverse, je tourne à droite où se trouve le Half-Track de l'armée USA, tandis que le GR 5 continue tout droit en direction de Vielsalm. En continuant, j'aperçois sur l'autre versant de la vallée, le château des Rochettes. Par après, je plonge vers la droite dans un chemin de terre et franchit, à gué, le Mageru, puis après un deuxième gué, je monte dans le bois de l'Abbaye et, au début de la descente, à une fourche, je redescend vers la rivière, puis je franchis le ru de Bouyen (ou Bouvin) sur une passerelle improvisée et remonte à travers des prés, passe devant une habitation isolée et regagne la forêt. Tout en grimpant, j'arrive à un carrefour (croix de 1883 sur le mur d'un hangar) puis à un autre carrefour doté d'une fontaine abreuvoir, dans le village d'Aisomont. A la sortie du village, je suis la route en direction de Trois-Ponts et à la sortie d'un tournant vers la droite, je vire à gauche, en direction de la tour Leroux et l'atteindre. Par après, je descend le sentier qui m'amène de nouveau sur la route Wanne - Trois-Ponts, passe sur le pont du chemin de fer, rejoint le GR 571, et arrive à la gare d'où je reprends le train vers Liège.

    Moyen de transport : Train de Liège vers Luxembourg (arrêt à Trois-Ponts), puis le bus TEC 745 jusque Malmedy (arrêt Place Albert I) et, Train retour de  Trois-Ponts > Liège.

     

    Hôtel de ville de Malmedy

    la Warche

     l'Amblève avant d'arriver à Stavelot

    véhicule militaire U.S.A. (Half-Track)  à Stavelot

    Du haut de ses 47 marches, la tour Leroux offre un très beau panorama vers le val de Salm à gauche, le val d'Amblève à droite et, au centre, la vallée du ruisseau de Bodeux.

    le parcours

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :