• GR 12 (6) : Jamioulx > Walcourt

L'Eau d'Heure à Ham-sur-Heure.

GR 12 : Amsterdam > Bruxelles > Paris. Partie : Bruxelles & Wallonie.

Etape 6 : Jamioulx > Walcourt 18,5 km (21,3 km avec jonction). (randonné le 26 mars 2016)

Partant de la gare de Jamioulx, je pars rejoindre le GR 12 qui descend dans le bois jusqu'au fond de la vallée de l'Eau d'Heure (L'Eau d'Heure, venue des fôrets de Cerfontaine, alimente les différents lacs crées par les barrages, dont le lac de la Plate Taille (GR 125), arrose Walcourt (GR 12 et 125) et Ham-sur-Heure (GR 12) avant de se mêler aux eaux de la Sambre à Marchienne-au-Pont), puis j'arrive sous la voie ferrée, au lieu-dit "Pont Roch" et me sépare du GR 129 que j'avais côtoyé depuis l'abbaye d'Aulnes. 3,5 km plus loin, j'atteins Ham-sur-Heure et son château (Bâti sur une forteresse antérieure, le château est déjà mentionné en 1245. De 1487 à 1942, il fut la propriété de la puissante famille de Mérode. Actuellement, les bureaux de l'administration communale y sont installés et un musée de la vie rurale et artisanale y a pris place). M'éloignant de Ham, j'enfile un sentier quasi rectiligne et en longeant le cours d'eau pour atteindre la gare de Ham-sur-Heure, au lieu-dit "Hameau". Passé le passage à niveau, j'entre dans le bois Jacques et le serpente, puis redescend vers le ruisseau du Moulin que je franchis et me retrouve au lieu-dit "Le Tordoir". A la sortie du bois, je découvre un magnifique panorama et plus loin me retrouve dans la rue Hurlegeai à Cour-sur-Heure. Continuant, je m'engage dans un sentier forestier puis campagnard jusqu'au hameau de Trieu des Sarts, passe devant une chapelle entourée de tilleuls et atteint Berzée pour passer devant le château et l'église. (Le château-ferme de Trazegnies est composé de tours et d'un élégant donjon. Entrée avec armes des Namur-Namur millésimée de 1759. Et l'église Sainte-Marguerite est surtout connue pour la dévotion à Notre-Dame de Grâce. Il s'agit d'une image de la Vierge retrouvée à Rome en 1609 et apportée en Belgique par les pères carmes). Je descend vers le pont sur l'Eau d'Heure que je franchis avant d'enjamber la voie ferrée sur une passerelle, puis je marche en direction de Thy-le-Château que j'atteins et passe entre l'église et le château. (La légende raconte que le château de Thy aurait été construit sur le modèle de celui de la ville de Tyr, célèbre port phénicien plus connu aujourdhui sous le nom de Sour, au Liban), (C'est en 1620, que Charles-Alexandre de Croÿ fit construire l'église gothique). Passer la commune, je me dirige vers Pry puis tout en continuant, j'aperçois au loin le clocher bulbeux de la basilique Saint-Materne de la ville de Walcourt. Atteignant la N978 (qui conduit aux barrages de l'Eau-D'heure) à Walcourt, je laisse le GR 12 poursuivre sur la droite, et pour ma part vers la gauche pour aller rejoindre la gare 1 km plus loin. à suivre...

moyen de transport - aller : train de Liège > Charleroi-Sud > Jamioulx.                                                                                                                                                          retour : train de Walcourt > Charleroi-Sud > Liège.

Le château de Ham-sur-Heure.

Le château de Thy.

La basilique de Walcourt.

• GR 12 (5) : Manage > Landelies

GR 12 : Amsterdam > Bruxelles > Paris - Partie : Bruxelles et Wallonie.

Etape 5 : Manage > Landelies 24,4 km (28,5 km avec jonction). (Randonné le 23 mars 2016).

Partant de la gare de Manage, je vais retrouver le GR sous l'autoroute de Wallonie (E42), à suivre...

moyen de transport - aller : train de Liège > Braine-le-Comte > Manage.                                                                                                                                                           retour : Landelies > Charleroi-Sud > Liège.

La Maison communale de Morlanwelz.

L'écluse nº 8 près de l'Abbaye d'Aulne.

• GR 12 (4) : Ronquières > Manage

Le Pont de l'Origine

GR 12 : Amsterdam > Bruxelles > Paris. partie : Bruxelles et Wallonie.

Etape 4 : Ronquières > Manage  24,7 km (26,1 km avec jonction). (randonné le 18 mars 2016).

Sortant du bus tec 63, je tourne directement vers ma droite, pour longer pendant 1,9 km le plan incliné de Ronquières, malheureusement dans le brouillard, (Le plan incliné a été conçu pour racheter une différence de niveau de 68 mètres entre les biefs du nouveau canal à 1350 tonnes reliant Bruxelles et Charleroi. Les péniches entrent dans un gigantesque bac rempli d'eau qui monte sur des rails, à environ 5 km/h, une pente de cinq pour cent sur une distance de 1432 mètres. Du haut de la tour de 150 mètres, la vue panoramique est exceptionnelle). Passé le plan incliné, je pars sur une petite route champêtre en direction de Feluy, puis je tourne à gauche dans un chemin de terre qui m'amène au hameau de La Warte, pour finalement arrivé sur la rive de l'ancien canal et je suis le chemin de halage, jusqu'à l'ancienne écluse nº 23. Je traverse l'écluse et suis le contre-halage (Je passerais les écluses nº 23 à 12 pendant environ 12 km) en longeant un étang et sa magnifique roselière, puis le château de La Roque et son parc. Le sentier se faufile entre les eaux paisibles du canal abandonné et la Samme. Plus loin,  je longe une pile d'un ancien viaduc ferroviaire et j'atteins le pont d'Arquennes (Le pont tournant métallique, au tablier de madriers de bois, possédait jusqu'il y a peu une passerelle piétonne caractéristique). Continuant sur le sentier de contre-halage, je passe sous le pont de la route N27, et me dirige vers Seneffe et son château (construit entre 1765 et 1768 à la demande du comte Julien-Ghislain de Pestre). Ayant passé le château, je me redirige vers le canal et de nouveau sur le contre-halage puis après l'écluse nº 13, le tracé s'incurve pour gagner le pont de l'Origine (Ce nom vient du fait que c'était à partir de ce point que l'on calculait la taxe à payer, en fonction de la distance à parcourir par le bateau et de son tonnage). Par après, je monte dans le bois de la Bomerée et passe à côté d'une porte métallique fermée (entrée de l'ancien tunnel du canal), et j'arrive un peu plus loin devant l'impressionnante tranchée du canal Charleroi - Bruxelles, puis j'atteins le pont sur le canal que je traverse. Le sentier se prolonge en légère montée à l'orée d'un bois, puis me dirige vers un hangar flanqué d'un silo et longe la ferme de Longsart. En descente, j'atteins le pont du Blocus (qui date des années 1888-1890) et longe le port de plaisance. Après le pont de la voie ferrée, je vire sur ma droite et suis en parallèle la voie ferrée et ensuite je longe le cimetière de Manage, de là je délaisse le GR pour aller rejoindre la gare de Manage.  à suivre....

moyen de transport : aller : Train de Liège > Bruxelles-Nord > Braine-le-Comte & bus tec 63 > Ronquières.

retour : Train de Manage > Braine-le-Comte > Bruxelles-Midi > Liège.

Tour du plan incliné dans le brouillard.

Près de l'écluse nº 16 en vue de Seneffe.

• GR 12 (3) : Braine-le-Château > Ronquières

La chapelle Notre-Dame au Bois

GR 12 : Amsterdam > Bruxelles > Paris

Etape 3 : Braine-le-Château > Ronquières  25,9 km. (randonné le 16 mars 2016)

Braine-le-Château, petite ville sympathique, est fière de son passé. (Au 11e siècle, un premier château fut établi sur les hauteurs, au lieu-dit " Les Monts ". C'est lui qui donna son appellation au village. Mais, au début du 13e siècle, les Trazegnies, seigneurs du lieu, préférèrent ériger un nouveau château dans le fond de la vallée. Petit à petit, au cours des siècles, suite à des agrandissements, incendies et reconstructions, il fut transform pour devenir le château de style Philippe-Auguste actuel).

Partant de la grand-place, je monte vers l'ancienne ligne de chemin de fer (ancienne ligne 115, Braine-l'Alleud - Tubize, qu'il est question de l'aménager en RAVel) et vire pour arriver bientôt dans le bois et passe devant la chapelle Notre-Dame au Bois qui fut construite en 1740 en arkose, pierre du pays, et en briques. Elle est surmontée d'un clocheton coiffé d'ardoises. Plus loin, j'arrive à Ittre qui est un charmant village très vivant (Son existence est mentionnée dès l'an 600, mais il était déjà occupé à l'époque romaine), puis j'atteint une placette au centre de laquelle se situe le centre géographique de la Belgique. Plus tard, je traverse la route Ittre - Braine-le-Château et continuant, j'atteins le canal Bruxelles - Charleroi que je traverse par le pont d'Asquempont, puis je poursuis ma route sur le sentier de contre-halage (Les concepteurs du GR ont préféré les sentiers de contre-halage, plus sauvages et moins fréquentés par les cyclistes. Mais ces sentiers sont parfois reconquis par la nature (hauteurs herbes, orties, ronces...) et ne sont pas toujours débroussaillés). (Pour ma part, le sentier était parfait pour marcher). Sur ma lancée, j'arrive à Virginal, passe devant l'église qui est en réfection, puis vire dans la rue du Paradis puis dans celle du Petit Paradis et oblique dans un sentier entre jardins et prairies. J'emprunte un autre sentier et m'incurve pour grimper à flanc de coteau et se termine en longeant une rangée de maisons basses. Plus loin, j'entre dans le bois de la Houssière sur un sentier rectiligne et bientôt, sur une ancienne ligne vicinale (La ligne 316 reliait Braine-le-Comte, Virginal, Nivelles et Braine-l'Alleud. Inaugurée en 1912, elle fut démontée entre 1943 et 1960. Elle parcourait quelques-uns des plus beaux sites du Brabant wallon). Continuant, j'atteins Le Marouset, la jonction avec le GR 121, Henripont pour finir au terme de l'étape à Ronquières. à suivre.....

moyen de transport : aller : Train de Liège > Bruxelles-Midi > Braine-L'Alleud & bus tec 115 > Braine-le-Château.

retour : bus tec 63 > Nivelles gare & train de Nivelles > Bruxelles-Midi > Liège.

Le château d'Ittre entouré d'un beau parc date de 1885.

En route vers Ronquières et son plan incliné.

• GR 12 (2) : Uccle Stalle > Braine-le-Château

Le château de Beersel

GR 12 : Amsterdam > Bruxelles > Paris

Etape 2 : Uccle Stalle > Braine-le-Château  26,5 km. (randonné le 12 mars 2016)

Commencant à Uccle Stalle, je vais rechercher le parcours sur le site du Keyenbempt. Je passe à Drogenbos devant le château Calmeyn puis au-delà d'un coude à gauche, j'entre dans la commune de Beersel et je descend un sentier entre haies et clôtures. Pour la première fois depuis le départ de l'Atomium, je longe des prés à vaches et des champs !. La sente devient chemin et je grimpe rudement sur une petite route asphaltée. Je franchis le pont sur une ligne de chemin de fer et tourne en ayant rejoint le GR 512 (Vlaams Brabant - 175 km) et surplombe la ligne, puis dévale en sous-bois, repasse sous les voies ferrées et tourne sur ma gauche pour suivre la ligne de train jusqu'à la halte de Beersel, dont le célèbre château qui apparaît droit devant. Je passe devant le château puis, poursuis dans un sentier pour pénétrer dans un bois aux essences variées (pins, chênes, hêtres, bouleaux). Continuant, j'entre bientôt dans le Begijnenbos (bois des Béguines), et dévale vers le fond du vallon. Après la remontée,  et un peu plus loin, j'emprunte un sentier entre les haies des jardins. J'arrive à Dworp, retrouve la rivière (Meerbeek) et remonte le cours, la route devient sentier et le parcours se fait sauvage. Après avoir franchis le pont sur le ruisseau, je remonte et débouche sur la route Huizingen - Alsemberg que je traverse. Bien plus tard, je poursuis dans un sentier entre les cultures à droite et les grillages et haies de propriétés à gauche. En longeant un ruisseau, je débouche sur une route devant les étanges des Sept Fontaines (Ce sont des moines qui créèrent les neuf étangs des Sept Fontaines, alimentés par sept sources. Le vallon faisait partie de l'immense forêt qui recouvrait la région, entre la forêt de Soignes et le bois de Hal). Je vais longer le golf des Sept Fontaines et continuer dans une longue portion rectiligne en lisière pour arriver au quartier de Braine-L'Alleud dénommé Culot. Plus loin, je vais descendre un très joli vallon, puis traverser un bois et suivre un sentier entre les prés et arrive au hameau d'Odeghien, puis Paudure, puis le hameau de Colipain. Par après, je pénètre dans le bois de Hal sur un sentier, à la sortie du bois je passe sur l'autoroute E19 (Bruxelles - Paris). Continuant, j'arrive à destination à la grand-place de Braine-le-Château. à suivre...

moyen de transport : aller > Train de Liège > Bruxelles-Midi > Tram 4 > Uccle Stalle.

retour > Bus Tec 115 de Braine-le-Château > Tubize : train de Tubize > Bruxelles-Midi > Liège.

Le  pilori trônant sur la grand-place de Braine-le-château.

Il date de 1521 et est l'unique en Europe  ayant conservé sa lanterne supérieure.

La "Maison du Bailli" est une magnifique demeure du 16e siècle à Braine-le-Château.