• GR 12 (2) : Uccle Stalle > Braine-le-Château

Le château de Beersel

GR 12 : Amsterdam > Bruxelles > Paris

Etape 2 : Uccle Stalle > Braine-le-Château  26,5 km. (randonné le 12 mars 2016)

Commencant à Uccle Stalle, je vais rechercher le parcours sur le site du Keyenbempt. Je passe à Drogenbos devant le château Calmeyn puis au-delà d'un coude à gauche, j'entre dans la commune de Beersel et je descend un sentier entre haies et clôtures. Pour la première fois depuis le départ de l'Atomium, je longe des prés à vaches et des champs !. La sente devient chemin et je grimpe rudement sur une petite route asphaltée. Je franchis le pont sur une ligne de chemin de fer et tourne en ayant rejoint le GR 512 (Vlaams Brabant - 175 km) et surplombe la ligne, puis dévale en sous-bois, repasse sous les voies ferrées et tourne sur ma gauche pour suivre la ligne de train jusqu'à la halte de Beersel, dont le célèbre château qui apparaît droit devant. Je passe devant le château puis, poursuis dans un sentier pour pénétrer dans un bois aux essences variées (pins, chênes, hêtres, bouleaux). Continuant, j'entre bientôt dans le Begijnenbos (bois des Béguines), et dévale vers le fond du vallon. Après la remontée,  et un peu plus loin, j'emprunte un sentier entre les haies des jardins. J'arrive à Dworp, retrouve la rivière (Meerbeek) et remonte le cours, la route devient sentier et le parcours se fait sauvage. Après avoir franchis le pont sur le ruisseau, je remonte et débouche sur la route Huizingen - Alsemberg que je traverse. Bien plus tard, je poursuis dans un sentier entre les cultures à droite et les grillages et haies de propriétés à gauche. En longeant un ruisseau, je débouche sur une route devant les étanges des Sept Fontaines (Ce sont des moines qui créèrent les neuf étangs des Sept Fontaines, alimentés par sept sources. Le vallon faisait partie de l'immense forêt qui recouvrait la région, entre la forêt de Soignes et le bois de Hal). Je vais longer le golf des Sept Fontaines et continuer dans une longue portion rectiligne en lisière pour arriver au quartier de Braine-L'Alleud dénommé Culot. Plus loin, je vais descendre un très joli vallon, puis traverser un bois et suivre un sentier entre les prés et arrive au hameau d'Odeghien, puis Paudure, puis le hameau de Colipain. Par après, je pénètre dans le bois de Hal sur un sentier, à la sortie du bois je passe sur l'autoroute E19 (Bruxelles - Paris). Continuant, j'arrive à destination à la grand-place de Braine-le-Château. à suivre...

moyen de transport : aller > Train de Liège > Bruxelles-Midi > Tram 4 > Uccle Stalle.

retour > Bus Tec 115 de Braine-le-Château > Tubize : train de Tubize > Bruxelles-Midi > Liège.

Le  pilori trônant sur la grand-place de Braine-le-château.

Il date de 1521 et est l'unique en Europe  ayant conservé sa lanterne supérieure.

La "Maison du Bailli" est une magnifique demeure du 16e siècle à Braine-le-Château.