• GR 14 (3) Malempré N30 > La Roche-en-Ardenne

Le Pazai (sentier) de Benasse  à Dochamps.

GR 14 : Sentier de l'Ardenne / Malmedy > Bouillon > Sedan

Etape 3 : Malempré N30 > La Roche-en-Ardenne 23,1 km randonné le 23 août 2016.

Partant de la N30 (arrêt du bus tec 1011), je me dirige vers Odeigne, mais la délaisse por remonter le ruisseau du Fayi de la Folie jusqu'à un chemin devant un panneau "Réserve naturelle du plateau des Tailles". Je vire sur ma droite, et traverse le ruisseau sur une dalle d'ardoise et je poursuis sur une large allée empierrée (La réserve naturelle de Robièfa est une zone tourbeuse, présentant un intérêt ornithologique pour certains migrateurs (notamment la grue cendrée) et résidents menacés (comme la pie-grièche grise)). Puis continuant ma route, je redescend pour entrer dans le village d'Odeigne , le traversant, je passe à côté d'une statue mariale et prolonge en direction d'Oster et de Dochamps. Sorti du village, je quitte la route et monte un chemin empierré qui en croise un autre en vue du sommet. Sans changer de direction, je pénètre dans la forêt et je descend jusqu'à l'Aisne. Après avoir franchi la rivière, j'oblique dans un chemin moins marqué, mais plus pentu et je m'oriente vers le sud-est, puis prolonge dans un chemin tapissé d'herbe et parsemé de bruyères. Je débouche sur une route empierrée à proximité du pont de Beaufay et, prenant la direction opposée au pont, je tiens le cap jusqu'à la route asphaltée reliant la N89 au village de Lamormenil. Je m'engage, en face, dans un chemin herbeux bien marqué et décrivant une grande courbe dans la forêt où dominent les conifères, je m'oriente vers l'ouest, et très vite, je m'embranche sur un chemin empierré que je parcours longuement. D'abord douce, la descente vers le ruisseau de l'Alu s'accentue de plus en plus, et après une légère remontée, les chalets de la Petite Suisse apparaissent en arrière-plan d'un agglomérat de caravanes. Franchissant le ruisseau de Noircini, je remonte pour déboucher sur une route plus importante et atteindre un carrefour non loin de l'église de Dochamps. Puis, à l'extrémité d'une haie de thuyas, je monte le Pazai (sentier) de Benasse et au sommet de la côte, je m'engage sur une route asphaltée en lègére montée et j'atteins le terrain de football. Entrant dans la forêt, je passe un endroit marqué Benasse (560 m) puis, le lieu-dit Nassché (515 m), je prolonge en légère ascendance pour atteindre le lieu-dit "Queue du Veau". Continuant mon petit bonhomme de chemin, je passe devant la chapelle Delacolette et l'église de Cielle, puis, j'amorce la descente vers la vallée et au bas d'un embranchement (coin pique-nique), je pars vers ma gauche pour traverser l'Ourthe au pont du Tram +/- 1 km plus loin. Quelques dizaines de mètres plus loin après le pont, je grimpe sèchement dans le versant boisé et vers la crête, le sentier s'incurve à gauche et court à l'horizontale. Au bout du promontoire, je vire vers la droite pour aller longer l'autre versant, puis je rejoins un chemin, avec lequel je débouche sur la N820 à l'entrée de Roche-en-Ardenne. Descendant la N820 jusqu'à l'Ourthe, j'abandonne le GR 14 qui vire, à droite juste avant le pont, et moi je le franchi pour aller jusqu'à l'arrêt du bus tec pour le retour à Liège. à suivre....

moyen de transport - aller : bus tec 1011 de Liège > Manhay Bellaire (Malempré N30)                                                                                                                                               retour : bus tec 15 de La Roche-en-Ardenne > Marloie & train de Marloie > Liège

Vue prise de la réserve naturelle de Robièfa.

Le ruisseau du Fayi de la Folie dans la réserve naturelle de Robièfa.

Bois d'Odeigne.

A Dochamps.

Le Pazai (sentier) de Benasse à Dochamps.

Pont sur l'Ourthe à La Roche-en-Ardenne.