• GR 563 (2) 2e étape : Saint-Hadelin => Verviers le 19 mai 2013

GR 563 : Tour du Pays de Herve

Etape 2 : GR 563 Saint-Hadelin => Andrimont 20,5 km

liaison GR 563 => GR 573 Verviers 5,7 km

Partant de Saint-Hadelin, je file vers la crête au croisement du chemin de Froiheid et passage au lieu-dit "Au Tilleul", puis passe à Olne et emprunte le parcours campagnard qui s'enfonce dans le vallon. Dans le fond, je suis un sentier de plus en plus encaissé et fortement raviné par le ruissellement. Puis j'atteins le hameau de "Tonvoie", je franchis le Ry de Vaux et suis la rue Tonvoie. Je quitte la route et grimpe sèchement dans la futaie, traverse le bois et débouche sur le plateau, puis sur une petite route qui s'élève vers le hameau de Grihanster, suivent Fays, La Bouhêye pour arriver à Soiron qui est un merveilleux village d'autrefois. Puis direction Basse Tribômont, Tillet et Petit-Rechain, plus loin j'aperçois l'autoroute A 27 que je vais atteindre en dégringolant la petite route pour finalement passer en dessous et par après remonter jusque Mont et redescendre jusqu'à la liaison vers Verviers et le GR 573. Traversée d'un grand pré où les vaches sont nombreuses, une d'entre-elle m'a suivie assez longtemps, bien décidée a ne pas me lâcher et du coup, les autres ont suivies pendant +/- 500 m. (pas très sûr pour ma peau, de temps en temps, je me retournais et la vache faisait marche arrière, mais aussitôt le dos retourné, elle revenait à la charge, Ouf!!!, content de voir le passage de la clôture pour en être quitte, très amusant !!!). Puis arriver à Verviers, je franchis la Vesdre, la place du Martyr etc... pour arriver à la gare centrale. à suivre...

• GR 563 (1) 1e étape : Dalhem => Fléron le 18 mai 2013

GR 563 : Tour du Pays de Herve

Etape 1 : GR 563 Dalhem => Saint-Hadelin  21,1 km

liaison Saint-Hadelin => Fléron  7,9 km

Partant de Dalhem, j'emprunte l'ancienne voie ferrée en direction de Feneur, Saint-Remy, puis le vallon de la Julienne, passe à côté de la Tour ruinée qui domine le village de Saive. Puis direction Tignée, Evegnée, Micheroux où se dresse le terril du Hasard (terril que je verrais souvent au loin), passe à côté du domaine de Wégimont, je traverse la grand-route N 621, arrive au lieu-dit Rafhay puis, je dévale un sentier raviné au début puis boisé et campagnard pour arriver à Saint-Hadelin. (21,1 km de parcouru). A ce moment, je quitte le GR 563 pour emprunter la liaison "Liège-Est" vers Fléron en direction de Le Fief (site classé), remonte dans la campagne et passe devant la station OLNO (radioguidage de la Régie des Voies aériennes), continue pour arriver à Forêt et plonge jusqu'au Fond de Forêt (sentier rocailleux très raide sur la fin de la descente). Puis, après avoir traversé la route reliant Fléron à Prayon (rue Bay Bonnet), c'est la remontée assez rude vers Magnée, traversée de la place et plus loin, sentier dans la prairie sur 1,5 km pour arrivé à la gare de Fléron. à suivre...