•  

    GR 15 (4) : Remouchamps > Werbomont le 11 mai 2015

     Monument commémoratif à Francis Vanmechelen 

    GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

    Etape 4 : Remouchamps > Werbomont  23,1 km (23,9 km avec jonction)

    Partant du pont de Remouchamps (parcours en commun avec les GR's 571 et 576), je me dirige en direction de la Redoute en passant devant le monument aux morts et l'église dont le clocher est classé et date de 1230 puis passe devant une chapelle avec un beau Christ en bois sous un arbre, je passe un peu plus haut sous la voie d'accès de l'autoroute en laissant sur ma droite la célèbre côte de la Redoute et continue à monter pour dépasser le belvédère Walter Fostier et arriver aux premières maisons de Falize. Sorti du hameau, je longe le site d'une ancienne carrière devenu réserve naturelle "Heid des Gattes" puis descend vers Aywaille (séparation du GR 571).   Après avoir traversé toute la place Joseph Thiry, je me dirige vers Kin et Stokeu en passant devant un curieux monument dédié à N.-D. de Lourdes. Peu après, je pénètre dans le bois de Winhisté et arrivé à l'orée du bois, je descend doucement dans le vallon du Fond du Fourneau, puis remonte jusqu'au hameau de Pavillonchamps. Après avoir passé la vieille croix de la Golette (datée de 1767), je descend dans un sentier en lisière jusqu'à atteindre Harzé et là, je me sépare du GR 576 qui lui tourne à droite et moi à gauche. Là, commence une assez longue montée et raide par moment et pénétrer dans la forêt puis redescend jusqu'au ruisseau du Pouhon (lieu-dit La Levée). Plus loin, je passe à côté de la chapelle Sainte-Anne des Pouhons (construite en 1524), puis je traverse la grand-route Liège - Bastogne au lieu-dit "Pouhon de Harzé" (Pouhon signifie "source" en wallon), grimpe et peu après avant d'entrer dans le bois, se trouve le monument dédié à Francis Vanmechelen (voir photo), puis descend pour arriver à Trou de Besson. Puis direction Ernonheid et Werbomont d'où je reprend le bus TEC 1011 pour le retour à Liège.

    Chapelle Sainte-Anne des Pouhons construite en 1524

    Monument aux "Morts pour la Patrie" à Ernonheid

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Août à 16:41

    Bonjour,

    Ce mémorial dédié à un membre fondateur a été intié par les anciens administrateurs du Comité National Belge des sentiers de grande randonnée, Roland hysmans et Jean Englebert.

    Francis était largement connu dans le domaine de la randonnée pédestre aussi bien en Belgique et à l'étranger.

    Sa stèle se trouve sur l'ancien sentier ardenne et eifel, mainteant le GR 15.

    2
    Vendredi 8 Novembre à 12:15

    Le monument Francis Vanmechelen a été inuaguré en 1978 grace à une souscription réalisé par le Comité National belge des sentiers de grande randonnée.

    Ce projet est à l'origine de duex administrateurs Roland Huysmans et Jean Englebert.

    Francis était connu du monde pédestre, conducteur de promenades au Vieux Liège et membre des amis de la nature, section Embourg.

    Il avait été secrétaire des GR dès le début de l'aventure GR en 1959.

    Francis était un grand randonneur ayant effectué le tour du Mont Blanc.

    Sa jeunesse l'a amené dans les clubs jeunesse créés par le Touring Club de Belgique en 1942 avec les Compagnons de la Route, et l' Aloha.

    Les pères fondateurs des GR, les Frères Cailloux étaient membres des Compagnons de la Route avec un animateur Georges Gentinne ayant été actif dans le tourisme en province de Liège.

    Henri Léonard a fait partie de l' Aloha avec mes parents Jean et Jacqueline Englebert avec l'animateur Nicky Hendricé.

    Henri a été responsable culture de la section amis de la nature de Verviers, conférencier et rédacteur d'article, responsable d'un groupe jeunes de la Fédération wallonne des amis de la nature, responsable de maisons de jeunes, responsable et gérant d'une agence de voyage d'une mutualité, ayant créé la section Vesdre des AN et puis les sentiers de la découverte à Nessonvaux.

    Quand à Alain Dawance faisant partie des clubs ajistes au sein des Ménétriers.

     

    Ce mémorial reste inconnu pour de nombreux randonneurs GR et promeneurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :