• GR 15 (2) : Eupen > Polleur le 19 avril 2015

GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

Etape 2 : Eupen > Polleur 20,3 km (21,8 km avec jonction)

Partant de la gare de Eupen, je vais rejoindre le GR 15 venant de Monschau 1,5 km plus loin. Plus loin j'emprunte un sentier jusqu’à un embranchement où se trouvait la frontière (ancienne borne-frontière nº 169 et un crucifix), puis je franchis un ponceau sur le "Escherbach", passe une barrière en bois pour pénétrer dans le bois pour entamer la montée du vallon du Escherbach, puis je perd de l'altitude et je repasse un ruisseau et traverse la route N.620 (Limbourg - Baraque Michel). Je poursuis mon parcours dans la futaie et plus loin, j'aperçois le barrage de la Gileppe. Le sentier dévale jusqu’à la route et franchis le pont-barrage, passe devant l'imposant lion et arrive au pied de la tour. le GR 15 vire à droite pour gravir une rampe-escalier qui mène en trois lacets au belvédère dominant le lac. Laissant le point de vue, je redescend vers la route N.629 (Goé - Jalhay) que je traverse (en vitesse !), puis je passe a côté d'un pont-barrage et le balisage se poursuit en longeant l'étang, et remonte le vallon de la Borchène. Plus loin, j'arrive au hameau de Foyr et traverse la route N.672 (Verviers - Jalhay). En poursuivant le GR 15, je me dirige vers un pylône de radio-communication puis j'entre dans le bois et arrive au carrefour de la Croix du Petit-Jean. Plus loin je franchis le ruisseau de Hélivi sur un ponceau en béton, le GR descend au fond du vallon, suit le ruisseau un instant avant de le traverser à gué. Au bas de la descente, à l'arrivée sur un chemin plus important (lieu-dit Trou Colas) se fait la jonction avec le GR 573 (que je vais accompagné jusque Polleur). Je vais cotoyé la Hoëgne et l'enjambé sur une passerelle pour me retrouver sur la rive gauche. Je passe à côté de la ferme de Neufmarteau et traverse le hameau de  même nom puis subitement je bifurque à droite dans un sentier qui me ramène à la Hoëgne, le franchit sur une passerelle et continue sur l'autre rive escarpée. Plus loin, j'arrive à Polleur d'où je termine l'étape.

Ancienne borne-frontière nº 169 à la sortie de Eupen.

Le barrage de la Gileppe est un des plus anciens d'Europe, il fut demandé par les lainiers vierviétois en 1857 pour satisfaire à la demande importante de l'industrie lainière (40.000 m3 d'eau pure tous les jours !). Construit entre 1869 et 1876, il fut rehaussé de 1967 à 1971, portant sa capacité de 13 à 25 millions de m3. L'énorme lion, dû au sculpteur Félix Bouré, mesure 13,5 mètres de haut, est constitué de 187 blocs de grès et pèse 130 tonnes.