• GR 57 (3) : Comblain-au-Pont => Sy le 10 avril 2014

GR 57 : Vallée de l'Ourthe et Sentier du Nord

Etape 3 : Comblain-au-Pont -> Sy  18,6 km (21,8 km avec jonction)

Partant de la gare de Rivage, je suis allé rejoindre le GR 57 à Comblain-au-Pont (c'était le jour du marché). Laissant de côté la tour Saint-Martin sur ma droite, je grimpe en direction des grottes et continue vers la ferme du Raideux, puis vers la vallée du Cobouhi, ensuite j'entre dans le bois de Comblain, passe à côté d'un monument dédié aux soldats ayant combattu pour la liberté à Anthisnes, et plus loin au monument dédié à Nicolas Compère, premier résistant belge fusillé le 13 mai 1940. Continuant mon chemin, je passe près de la ferme de Tolûmont, puis j'atteint l'ancienne ferme Delà les Monts et redescend sur Comblain-la-Tour. De là, je longe la voie ferrée et l'Ourthe puis passe sous les rails et de l'autre côté, je commence à m'élever en pente douce en travers de la colline et au sommet je continue sur un large chemin pour atteindre le hameau de Xhignesse puis Hamoir. Là, je rejoins le GR 575/576 "A travers le Condroz" que j'ai randonné en 2013 (296 km), mais ens inverse et part en direction de Sy en passant à côté du château de Lassus puis passe une ancienne ferme (la ferme d'En-Haut), je traverse une pâture, passe le bois des Carrières, et atteint l'Ourthe en rive droite, passe le rocher de la Vierge avec ses voies d'escalade pitonnée et atteint la voie ferrée que je longe jusqu'a la gare de Sy pour retourner à la maison. à suivre...

• GR 57 (2) : Sart-Tilman -> Comblain-au-Pont le 02 avril 2014

GR 57 : Vallée de l'Ourthe et Sentier du Nord

Etape 2 : Sart-Tilman -> Comblain-au-Pont  24,5 km (25,6 km avec jonction)

• GR 57 (1) : Barchon -> Sart-Tilman le 02 février 2014

GR 57 : Vallée de l'Ourthe et Sentier du Nord

Etape 1 : GR 57 Barchon => Sart-Tilman  22,2 km (25,5 km avec jonction).

Partant du rond point de l'autoroute à Barchon, je vais rejoindre le début du GR 57 en empruntant les GR 5 & 563 vers le lieu-dit "Sart-Tournay". Direction le hameau de La Xhavée, puis tout en continuant j'arrive au point de vue des Houlpays où se trouve une table d'orientation avec un magnifique panorama sur Liège et ses environs. Croise le GR 412 (Sentier des Terrils, de Bernissart à Blegny) que j'ai randonné en 2012, puis c'est la descente du Thier des Vignobles (qui rappelle que la vigne fut cultivée sur les côteaux mosans), je passe derrière le cimetière de Robermont pour arriver à Jupille, Bressoux d'où je longe l'ancienne abbaye du Bouhaye (convertie en maison de repos), puis arrivée dans Liège et atteint le pont d'Amercoeur que je franchis, passe dans le quartier d'Outremeuse puis l'Auberge de Jeunesse Georges Simenon où se termine le GR 579 (Bruxelles - Liège) que j'ai randonné en 2012. En continuant, je passe devant la statue de Tchantchès et arrive devant la passerelle (qui permet de gagner le centre de la ville). Puis je longe la Meuse en suivant le RAVel en passant sous le pont Kennedy puis le pont Albert 1er et atteint le parc de la Boverie pour atteindre le pont de Fétinne et là, je franchis l'Ourthe et un peu plus loin juste avant de franchir le pont de Fragnée, je vire vers la gauche pour rejoindre le canal de l'Ourthe. Tout en longeant ce canal, beaucoup de bateaux sont assez rustiques dont un ancien de la Force Navale !!!. Puis arrivé à la gare d'Angleur, je passe sous le pont ferroviaire et atteindre le château d'Angleur dénommé "château Nagelmackers" converti en logements sociaux. Je passe devant une ancienne ferme datant de 1313 puis part vers la droite à l'assaut de la colline en direction du Sart-Tilman en passant sur la crête et apercevant la vallée de l'Ourthe sur ma gauche. Entrant dans la réserve naturelle du Bois Saint-Jacques, le chemin rectiligne se prolonge vers l'université de Liège mais avant je bifurque pour aller chercher mon bus TEC 48 à l'église du Sart-Tilman pour terminer la 1ere étape. à suivre...