• GR 57 - 3e étape : Comblain-au-Pont (Rivage) => Sy

GR 57 (3) : Comblain-au-Pont => Sy le 10 avril 2014

GR 57 : Vallée de l'Ourthe et Sentier du Nord

Etape 3 : Comblain-au-Pont -> Sy  18,6 km (21,8 km avec jonction)

Partant de la gare de Rivage, je suis allé rejoindre le GR 57 à Comblain-au-Pont (c'était le jour du marché). Laissant de côté la tour Saint-Martin sur ma droite, je grimpe en direction des grottes et continue vers la ferme du Raideux, puis vers la vallée du Cobouhi, ensuite j'entre dans le bois de Comblain, passe à côté d'un monument dédié aux soldats ayant combattu pour la liberté à Anthisnes, et plus loin au monument dédié à Nicolas Compère, premier résistant belge fusillé le 13 mai 1940. Continuant mon chemin, je passe près de la ferme de Tolûmont, puis j'atteint l'ancienne ferme Delà les Monts et redescend sur Comblain-la-Tour. De là, je longe la voie ferrée et l'Ourthe puis passe sous les rails et de l'autre côté, je commence à m'élever en pente douce en travers de la colline et au sommet je continue sur un large chemin pour atteindre le hameau de Xhignesse puis Hamoir. Là, je rejoins le GR 575/576 "A travers le Condroz" que j'ai randonné en 2013 (296 km), mais ens inverse et part en direction de Sy en passant à côté du château de Lassus puis passe une ancienne ferme (la ferme d'En-Haut), je traverse une pâture, passe le bois des Carrières, et atteint l'Ourthe en rive droite, passe le rocher de la Vierge avec ses voies d'escalade pitonnée et atteint la voie ferrée que je longe jusqu'a la gare de Sy pour retourner à la maison. à suivre...