• GR 15 (3) : Polleur > Remouchamps le 10 mai 2015

    GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

    Etape 3 : Polleur > Remouchamps  26,4 km

    Partant de Polleur, je me dirige vers le centre du village, dépasse l'église et franchit le vieux pont sur la Hoëgne (vieux pont qui daterait du 12e siècle). Plus loin, après le viaduc de l'autoroute, je monte dans le bois jusqu'au sommet à hauteur d'un pavillon forestier puis perdant de l'altitude et devenant une descente assez raide. Plusieurs sources sourdent au fond du vallon et forment un ru que je traverse, je remonte sur l'autre versant puis redescend vers un autre petit ru que je traverse et suis la rive droite, je remonte pour découvrir les étangs de Chawion. Plus loin, je croise le GR 573 et rejoint le parking du centre de vacances Sol Cress, puis passe le col d'Anette et Lubin (337 m) et dévale en lacets la colline en passant sous le funiculaire pour le rejoindre en bas et passe devant l'Office du Tourisme de Spa. Après avoir traversé l'avenue, je rejoins le GR 5 que je vais parcourir en commun jusque Winanplanche. Je pars en direction de La Reid, puis à une fourche, je quitte le fond du vallon et grimpe jusqu'à un embranchement et bientôt suivre un sentier horizontal en lisière du bois du Thier d'Aihé, avec de belles vues sur ma gauche. En vue du sommet, quart de tour à droite pour prendre la montée la plus raide, puis j'arrive dans le hameau de Banoyard et traverse la route La Reid - Desnié. Je me dirige vers Vert Buisson puis en continuant j'arrive au sommet du Ninglinspo (suite aux mauvaises intempéries, je suis dirigé vers un autre sentier en parallèle pour la descente). Un peu plus bas, je retrouve le bon sentier et traverse le ru à gué, et le ry de Hornay et le ry des Blanches Pierres qui forment ensemble le Ninglinspo. et arrive à Sedoz d'où je rejoins le GR 571 (que je vais côtoyer jusque Remouchamps). Sans traverser la grand-route (Remouchamps - Trois-Ponts), j'attaque tout de suite le flanc du coteau par le chemin qui surplombe la route de l'Amblève, puis au sommet à hauteur d'un crucifix, je bifurque et redescend jusqu’au pied du viaduc de l'autoroute E25 et la route N.697 et atteindre le centre de Remouchamps et l'arrêt du bus TEC nº65 (grottes).

    L'église de Polleur

    Polleur, le vieux pont qui daterait du 12e siècle et se trouverait à l'endroit où la chaussée romaine Tongres - Trèves traversait la Hoëgne. Il est le théâtre chaque année de la fête du Coucou.

    le Ninglinspo


    votre commentaire
  •  

    Sainte-Walburge (Liège) le 03 mai 2015

     

    Marche Adeps

    Carte du parcours.


    votre commentaire
  • GR 15 (1) : Monschau > Eupen le 02 mai 2015

     Marktplatz à Monschau

    GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

    Etape 1 : Monschau (d) > Eupen 23 km (25,4 km avec jonction)

    Partant de la Marktplatz de Montjoie après avoir traversé le pont sur la Rur, je m'attaque à une double volée d'escaliers, et continue la montée vers le château ("zur Burg"), Une autre série de marches m'amène au pied de la tour et puis passe sous l'arche de l'ancien pont-levis.Continuant la progression, je m'éloigne de Montjoie, traverse une route dans un virage !!!, puis j'emprunte un chemin plus calme pour bientôt remonter le cours d'un ruisseau (le Klein Laufen) pour finalement arriver dans le village de Mützenich. Passer le village, je continue à  monter pour arriver à l'orée du bois,au lieu-dit Stelling. Le tracé balisé s'infléchit à gauche puis zigzague en lisière le long de la frontière comme en témoignent les bornes rencontrées. Puis j'arrive à la borne 720 et oblique à droite et entre définitivement en territoire belge et j'atteint un large coupe-feu, au coin de la Brackvenn, le long de la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Parvenu à un embranchement où le chemin principal part à gauche, le balisage "blanc et rouge" file tout droit et traverse le Getzbach sur une passerelle. Puis je longe la fagne de Kutenhart, et passe le gué du ruisseau de Nahtsief et oblique pour descendre dans le bois. Restant en rive droite du Getzbach, je descend le beau vallon sauvage sans quitter le chemin principal et atteint un pont sur ma gauche.Je m'engouffre tout droit sous les résineux dans un beau sentier qui domine à présent le cours du Getzbach, encore plus sauvage. Arrivé à un pont-barrage, le GR traverse le ruisseau sur la passerelle métallique et se hisse à la jonction de deux chemins asphaltés, pour me retrouver en rive gauche du Getzbach, la rivière s'assagit et devient lac. Ayant rejoint la route venant d'Eupen, je franchis le Barrage d'Eupen et arrivé à l'extrémité du barrage, je vire à gauche et dégringole vers le bâtiment de la société des eaux et continue au flanc du coteau de la vallée de la Vesdre. A l'approche des premières maisons d'Eupen, j'arrive au lieu-dit Belimerin et fait la jonction avec le GR 563. Je continue via un sentier goudronné qui vient dominer la Vesdre et débouche à la grand route N.68 Malmedy - Aachen que je traverse prudemment et jonction avec le GR 573. Je laisse le GR 15 de côté et file rejoindre la gare d'Eupen pour le retour. à suivre...

    la Rur

    Monschau (Montjoie) est une petite ville touristique, où il est agréable de flâner. Les rues étroites, bordées de nombreuses maisons anciennes à colombages, ont conservé un aspect moyenâgeux.

    au lieu-dit Stelling

    la fagne de Kuntenhart

    Vallon du Getzbach

     

    Monschau > Eupen


    votre commentaire