• Nessonvaux le 04 mai 2013

Esneux le 24 avril 2013

Démarrant de la gare de Esneux, je monte vers le hameau de Ham, la ferme de Lhonneux, longe l'Ourthe, Fêchereux, côtoie le GR 576 un instant en grimpant à travers bois, puis c'est au tour du GR 57 de côtoyer que je vais suivre sur une étroite sente sinuant en sous-bois sur la crête du versant nord de la vallée de l'Ourthe, à cet endroit très abrupt. Sept à huit cent mètres plus loin, une masse rocheuse émerge de terre et je suis à la Roche-aux-Faucons (Site classé comme patrimoine exceptionnel par la Région Wallonne). Je continue en caracolant encore quelque temps sur la crête boisée puis j'amorce une longue descente pour aboutir à la ferme équestre de Rosière. Puis je me retrouve sur la N 683 un peu au-dessus de Houte-Si-Plout, je rejoins un sentier en direction de Bonsgnée, après la descente je traverse la route N 638 et me retrouve dans le bois de la Chapelle. Une longue et rude montée m'amène au sommet de la colline, puis j'arrive dans le village de La Grange et progresse maintenant dans le bois d'Esneux. Dans le fond de la vallée, quelques étangs se succèdent. A la sortie du parc du Mary, je me retrouve à Esneux sur la route de Plainevaux-Esneux, puis je traverse le pont sur l'Ourthe d'où je vais rejoindre l'arrêt du Bus 377 pour le retour à Liège.

Kilométrage total pour la Randonnée en Boucle est de 23,1 km pour un dénivelé de 535 m. Voir Topo-Guide "RB Liège"