• GR Hageland (2) : Kortrijk-Dutsel -> Langdorp le 06 septembre 2013

GR HAGELAND

Etape 2 : Kortrijk-Dutsel -> Langdorp  26,6 km

Partant de Kortrijk-Dutsel -"Les communes de Kortrijk et Dutsel ont été fusionnées en 1795"-, je me dirige vers Sint-Pieters-Rode où se trouve le château de Horst que je contourne autour du lac. -"Le château de Horst est d'une grande valeur historique, le donjon et une partie de la guérite datent du 14e siècle, l'aile principale a été construite ou reconstruite entre les 15e et 17e siècle. Le château n'est plus habité depuis le milieu du 17e siècle, mais reste entretenu par les propriétaires. Par conséquent, le château ressemble comme il y a 300 ans. Le Wagenhuis abrite aujourd'hui une taverne et un centre d'acceuil avec la boutique du patrimoine. On y vend le Hagelandse locale (vin). Le château est géré par le Flandre du patrimoine et est ouvert au public. Visite organisée."-. Puis je continue à travers une forêt marécageuse pour aboutir à Nieuwrode, passe l'autoroute E314, et continue à travers champ et verger pour arriver aux vignobles sur la colline. -"Les vignes ont prospérés dans les collines Hagelandse aux 14e et 15e siècles, mais en forte baisse au 16e siècle. La production de vin a repris en 1815. Au 20e siècle, d'autres arbres fruitiers sont venus remplacer le vignoble, il y a une vingtaine d'années, de nouveaux vignobles ont été plantés. Le Hageland Wijnge est la région la plus septentrionale de l'Europe"-. Puis continuant ma route, j'aperçois le Moedermeule qui date du 17e siècle, le propriétaire actuel a restauré le moulin dans les années 1970. Quand la météo le permet, le moulin fonctionne le dimanche. Tout en continuant, je longe le cours d'eau "Demer" et arrive à Langdorp, d'où je vais rejoindre la gare. à suivre...

• GR Hageland (1) : Leuven -> Kortrijk-Dutsel le 03 septembre 2013

GR HAGELAND

Etape 1 : Leuven -> Kortrijk-Dutsel  24,2 km

Partant de la gare de Leuven, je vais retrouver le début du GR à l'Abdij van Parc (abbaye de Parc) à Héverlée. - "L'abbaye a été fondée en 1129 sur des terres données aux chamoines Prémontrés de Laon par le duc de Brabant Godefroid le Barbu" - . En côtoyant le GR 128, je continue en direction de Linden où la température indique 29ºc, puis je grimpe dans le bois (Lindenbos) et par après, je rejoins le parcours du GR Dijleland (GR réalisé en début d'année) et grimpe les escaliers en bois pour arriver au point de vue du Kesselberg (plus de chance cette fois-ci car c'est le soleil qui domine, au lieu du brouillard de début d'année ! Voir la 1e étape du GR Dijleland). Plus loin, après le passage dans le Sint-Gertrudisboos, je me sépare des GR 128 et Dijleland pour continuer en suivant le balisage "jaune et rouge" sur un beau sentier à travers champs puis entre des hêtres  pour ensuite commencer à gravir les 82 m de haut la "Chartreuzenberg" pour arriver à la fin de la "Chartreuzenbos", puis j'arrive à la  Kapel van O.L.V. -van-Speelberg datant de 1661. -"La chapelle est située à la frontière de trois villages : Linden, Kortrijk et Dutsel. Autrefois, il y avait un arbre qui faisait frontière, le nom de Speelberg ou Spilberg se référerait à une montagne d'où la chapelle est en effet sur une colline à 75 m d'altitude."-. Et c'est la descente, puis je passe devant un presbytère restauré, suis un chemin pavé et arrive à Kortrijk-Dutsel, terme de mon étape. à suivre...