• GR 129 (6) : Ellezelles (N48) > Ath le 31 juillet 2015

Dans les jolis Jardins des Arts et des Lettres à Ath

GR 129 : La Belgique en diagonale ! - Tronçon Ellezelles > Dinant

Etape 6 : Ellezelles (N48) > Ath  28,3 km

Partant de la N48 (Ellezelles) arrêt Schoonboekstraat bus De Lijn 21, je remonte en direction de l'ancienne voie ferroviaire L.87 que j'emprunte au pont de Beaufau en ayant descendu par une rampe d'escaliers. Beaucoup plus loin, j'abandonne le Ravel pour m'engager sur une voie herbeuse qui s'élève entre des prairies puis j'aperçois au loin, le moulin du Cat sauvage (datant de 1750) que je ne vais pas tarder à rejoindre. Passé le moulin et franchit la N57, je poursuis et me retrouve dans un étroit sentier pour m'engager en sous-bois et dégringole pour traverser un vallon (sources de ruisseau du Tordoir, un des cours d'eau majeurs du Pays des Collines). Puis j'atteins bientôt la jonction avec le GR 123 (que je vais côtoyer jusque Petit Hameau (Ellezelles), et je descend à travers champs et file en ligne droite, et m'incline vers l'orée d'un bois, j'arrive aux vestiges d'une petite chapelle, puis m'élève progressivement sur un chemin bucolique, et arrive à la route au lieu-dit "Aulnoit". J'aperçois un imposant Crucifix mural (deux traverses en bois du chemin de fer), puis quittant la route, j'emprunte un sentier herbeux qui longe, à main gauche, la place de l'Aulnoit (les sorcières mènent leur sabbat annuel le dernier samedi de juin). Puis plus loin, je m'engage dans un tronçon sinueux et vallonné typique du Pays des Collines. Je dépasse les sources du ruisseau d'Hubermont et atteint une petite route, tout à côté de la chapelle de Sémenil. J'enfile une sente juste en face et m'incline vers un vallon pour ensuite franchir le ri de Ribaucourt, puis passe deux clôtures, me faufile entre les prairies pour atteindre la poignée de maisons du Petit Hameau (Ellezelles), et débouche sur une petite route au point de séparation des GR 123 et 129. Après une centaine de mètres, je vire vers la droite et dévale vers l'orée d'un bois, passé un ru, le sentier s'élève à travers bois, je dépasse une source (eau potable) avant de déboucher sur une petite route (Gauquier). Puis part sur un bon chemin champêtre pour rejoindre La Houssière. Je poursuis ma route pour franchir un ru et déboucher sur la route Lessines - Frasnes, plus loin, je longe un ruisseau qui me mène au hameau de Pironche. J'entame une longue montée avec vieux pavés et empierré après l'asphalte, la grimpée s'achevant entre les talus d'un beau chemin creux. Puis je longe l'orée d'un bois et atteint Longbonne. Coupant la route Oeudeghien - Buissenal, et dans une courbe, je quitte l'asphalte et emprunte un chemin de crête panoramique, atteint Placette et m'engage sur un sentier qui s'élève doucement en lisière, puis pénètre carrément dans le bois à Choques, où dominent hêtres et châtaigniers. Le GR débouche sur une petite route et me mène au pied de la chapelle de Renowelz. Je dépasse une ferme isolée pour arriver au pied du mont de Mainvault et commence la grimpée pour atteindre le sommet qui culmine à 136 mètres. Je prolonge sur le chemin qui court à la crête du mont puis direction le hameau de La Bigaude et passe devant une ferme fromagerie, puis le hameau de Bois et j'atteins le village de Bouvignies (pause). Par après, je longe le talus du chemin de fer et arrivé à la route Ath - Bouvignies, je passe sous le pont, un rond-point que je contourne, plus loin, je traverse en diagonale la cour du moulin de Bilhée, la passerelle du canal de la Dendre canalisée. J'emprunte le chemin de halage et passe sous le viaduc de la route N7, puis à l'entrée de Ath, je monte les escaliers de la passerelle pour traverser le canal. De l'autre côté, je poursuis dans la rue Maria Thomée pour longer une maison de repos et l'hôpital. Passer le pont sur la Dendre orientale, je poursuis pe passe sur la place de la Résistance (maisons anciennes), longe l'église Saint-Martin (construite en 1585 et de style gothique hennuyer), et j'atteins la grand-place d'Ath, puis passe la place du Marché aux Toiles en diagonale, passe sous un porche et je longe le mur de l'ancienne enceinte du site du Burbant, j'atteins les jolis Jardins des Arts et des Lettres, je longe l'entrée de la Cité administrative et me dirige vers la gare d'Ath (Terminus de l'étape).

Moyen de transport :

Aller : Train de Liège > Bruxelles-Midi > Oudenaarde > Ronse et bus De Lijn 21 > (arrêt Schoonboekstraat).

Retour : Train de Ath > Bruxelles-Midi > Liège.

Sentier très pittoresque, sinueux et vallonné, typique du Pays des Collines.

Imposant crucifix mural au lieu-dit "Aulnoit"

Le grand calvaire en bois à droite du portail de l'église Saint-Martin, est de la fin du 16e siècle. (Ath)