• GR 126 (6) Godinne > Dinant

La citadelle et la collégiale de Dinant.

GR 126 : Brussegem > Membre-sur-Semois

Etape 6 : Godinne > Dinant  19,8 km randonné le 20 août 2016.

Partant de la gare de Godinne, je grimpe la rue des Rèches jusqu'à la chapelle Saint-Roch, artistiquement mise en valeur (La chapelle Saint-Roch renferme les céramiques de Pierre Defoux).  Continuant en lisière du bois, le sentier entame un raidillon et je rejoins la clôture du domaine de Tricointe (château altier, station néolithique), qui se prolonge au-delà d'un pavillon isolé. Le GR contourne l'importante ferme d'Anwé (ou de Tricointe), puis je descend à travers un hameau que sillonne une petite route asphaltée, et je dégringole une pente rustique et tout au fond, après avoir surmonté l'entrée du tunnel de la ligne de chemin de fer désaffectée (Yvoir - Ciney), voici l'ancienne gare des Forges. A la route Yvoir - Crupet, je tourne sur ma gauche et franchis le Bocq et un pont plus loin, à l'entrée de la carrière, j'entame l'autre versant de la vallée. Juste avant un premier virage, je prends un raccourci qui croise deux fois la route pour se prolonger par une rude sente en lacets, tracée au-dessus de la canalisation de Vivaqua, puis je passe à droite de la station de pompage et la grimpette continue sèchement dans le bois. Tout en haut, je rejoins un chemin plus large venant de la carrière toute proche (vue impressionnante), et traverse le bois de Fontelène. En sortant du bois, le tracé s'embranche sur un chemin de campagne puis sur une route asphaltée et par après, entre dans le village d'Evrehailles. Sorti du village, je coupe la route Yvoir - Spontin, puis m'engage sur le chemin et vers les ruines Poilvache, et un peu plus tard, j'arrive à la réserve naturelle de Champalle et Poilvache. J'entre dans le bois, et j'aboutis aux murailles déchiquetées et obscures du plus grand château fort de la région, les ruines de Poilvache (Le nom de Poilvache sortirait de l'imagination populaire : au 14e siècle, des Liegeois se seraient dissimulés sous des peaux de vache pour pénétrer incognito dans la forteresse. voir www.poilvache.be). Après avoir visité une partie des ruines, je reprends le GR sur un chemin encaissé qui dévale vers la Meuse et la N92 Namur - Dinant, que je rejoins tout près du pont-rail, à l'emplacement de l'ancienne gare de Houx. Suivant la vielle route réservée à présent au trafic local, le village de Houx (Établi au pied du rocher, dominé par les ruines de Poilvache, Houx est un paisible et charmant village) apparaît avec ses ruelles moyenâgeuses entre Meuse et rochers. Au-delà de la tourelle de l'ancienne école et du clocher de la petite église, je bifurque vers la gauche et aussitôt à droite je me glisse entre les étables de la ferme du château et la colline de Géronsart. Après un vieil auvent, j'entre dans le bois et monte à flanc de coteau puis je poursuis en franchissant des chicanes de grosses pierre, puis je remonte vers ma gauche et j'entame la lente ascension du mont de Houx. Plus loin, je coupe la route Purnode - Dinant, et je redescend dans un fond de taillis fangeux, traverse un bois de résineux et j'atteins les premières maisons d'Awagne. Après avoir viré sur ma droite, je m éloigne du village par un chemin de campagne, puis je pénètre dans le bois et ensuite, je longe la lisière où le chemin est très boueux à cause des fondrières. Je poursuis le sentier qui file entre les broussailles et la vue bientôt s'ouvre, à main droite, vers les crêtes de la vallée de la Meuse. A la hauteur d'une ferme monumentale, isolée dans la campagne, le sentier débouche sur un empierré que je suis en face en s'inclinant progressivement vers les carrières de Leffe. Passé la barrière délimitant l'entrée des carrières je bifurque sur ma gauche dans le sentier Sainte-Anne à flanc de coteau, en descente régulière jusqu'à la grand-route que je traverse juste à l'entrée de l'agglomération de Dinant et je longe un vieux mur pour aboutir à l'abbaye de Leffe (L'abbaye Notre-Dame de Leffe, fondée en 1152 par les prémontrés de Floreffe, connut un grand développement aux deux siècles suivants. Les bâtiments furent reconstruits aux 17e et 18e siècles). Après être passé, par la droite, devant l'entrée de la chapelle de l'abbaye, je suis la rue Moulin (atelier de dinanderie Clabots), puis la rue Poncelet pour atteindre l'église Saint-Georges. Juste après l'église, je passe dans l'espace de Paix et de Méditation du square Dominique Pire. En poursuivant, je mengage sur ma gauche, entre deux murs et, le sentier longe les anciennes fortifications de Dinant, notamment la tour Taravisée du 15e siècle. Après un "gauche-droite", je rejoins la route N936 par une descente dangereuse et des escaliers très anciens et parfois à certains endroits glissants. De là, je laisse le GR 126 de côté, traverse le pont de la Meuse et je vais rejoindre la gare pour le retour à Liège. à suivre...

moyen de transport - aller : train de Liège > Namur > Godinne                                                                                                                                                                          retour : traind de Dinant > Namur > Liège

Panorama vu des ruines de Poilvache.