• GR 15 (5) : Werbomont > Odeigne le 17 mai 2015

Dans le creux de l'arbre juste après le franchissement du ru de Hoursinne

GR 15 : Tronçon nord - Monschau > Martelange

Etape 5 : Werbomont > Odeigne 23,3 km  (26,3 km avec jonction)

Partant de l'arrêt du bus, je vais rejoindre le GR près de l'autoroute E25, et entre dans le bois puis dans un coupe-feu et à la sortie tout en descendant longuement, je passe dans le hameau de Burnontige puis le hameau de Jehanheid et direction vers Saint-Antoine et Grand Bru. Virage à gauche et je grimpe rudement et, au sommet, birfurque engauche, et je traverse les quelques maisons de Hourlai et continue sur un empierré jusqu'au col de Roche-à-Frêne et là, je m'engage à droite vers le village de Deux-Rys (Deux-Rys (deux rus) atteste du confluent de deux ruisseaux : celui del Hé et celui de l'Ai l'Oiseau). Passé le village, je remonte le vallon puis je passe au lieu-dit Intinchera et redescend vers le ru de Hoursinne que je franchis  et arrive au village de Petite Hoursinne. Continuant, j'arrive bientôt à Grandmenil et passe devant un tank allemand (qui rappelle l'épisode tragique de l'offensive allemande en 1944). Ayant quitté le village, je suis la direction de Oster puis monte entre les prairies et dans la forêt pour atteindre la crête 572 m d'altitude. La descente s'amorce, d'abord douce, puis plus rapide et par après je franchis le ruisseau du Fayi de la Folie. Je remonte le versant opposé et arrive à l'église d'Odeigne, je longe le cimetière  et poursuit vers le haut du village et débouche au carrefour, où se fait le croisement avec le GR 14 (Malmedy > Sedan). De là, je quitte le GR 15 pour aller rechercher l'arrêt du bus TEC 1011 sur la N30 (arrêt Malempré Bellaire).

Vers le village de Deux-Rys

En chemin vers Deux-Rys

Franchissement du ru de Hoursinne

Tank Panther allemand à Grandmenil (près de Manhay)