• La première partie du GR 412 Ouest se compose des 3 premières étapes qui mènent de Blaton à La Louvière.

Le diaporama et la musique de fond ont été réalisés avec le logiciel gratuit de Microsoft "Photo récit 3".

• La deuxième partie du GR 412 Ouest se compose des 3 dernières étapes qui mènent de La Louvière à Tamines.

Le diaporama et le fond de musique ont été réalisés par le logiciel gratuit "Photo récit 3" de Microsoft.

• GR 412 Ouest - 6e étape le 04 août 2012

6e étape : Charleroi - Tamines (22,4 km)

Partant de la gare de Charleroi-Sud, je vais rejoindre la dernière partie du GR 412 Ouest 3 km plus loin, j'arrive au pied du terril de l'Epine et part à l'assaut où au sommet, j'ai une très belle vue sur la ville de Charleroi et ses alentours. Puis dégringolade par une sente moins marquée (beaucoup d'épine), plus loin je me retrouve au pied du terril des Viviers et monte jusqu'au premier palier, puis redescend pour me retrouver sur le Ravel de l'ancienne ligne 119. Puis passant la place de Châtelineau, je continue pour aller droit devant le terril du Gouffre où je vais pénétrer pour grimper jusqu'au sommet à travers des ronces (ouille !!!) et comme à tous les sommets, un beau panorama. Plus loin, j'aperçois la tour imposante en béton de l'ancien charbonnage du Roton, puis j'arrive sur les flancs du terril des Aulniats et sortant de ce terril je me retrouve dans la commune de Farciennes et dévale un chemin à 17% et arrive au cours d'eau, la Sambre, que je longe jusque Moignelée. Ici se termine le GR 412 Ouest pour continuer sur le GR 412 Est qui mène à Blegny-Mine. De Moignelée, je vais rejoindre la gare de Tamines pour le retour à Liège.

Distance du Gr 412 Ouest : 140 km, et au total avec les aller-retour vers les gares : 178,8 km en 6 étapes. Le prochain GR sera le GR 571 -> Vallées des Légendes : Amblève - Salm - Lienne. à suivre...

• GR 412 Ouest - 5e étape le 01 août 2012

5e étape : Marchienne-au-Pont - Charleroi (22,3 km)

Restant 37 km à accomplir pour terminer le GR 412 Ouest, j'ai décidé de couper la poire en deux. En partant de Marchienne-au-Pont, je suis passé à côté du château de Cartier puis plus loin, j'enfile un chemin herbeux et franchissant un double échalier, je pénètre dans un massif boisé au pied du terril du Cerisier. Puis traversant une route, j'arrive au pied du terril Saint-Charles Sud et arrive à une passerelle métallique, et de là, je fais l'ascension du terril pour découvrir un panorama depuis la plate-forme aménagée au sommet, à l'altitude de 241 m. Redescendu, je traverse la passerelle pour me retrouver sur le terril Saint-Charles Nord et arrive a la grille du tristement célèbre charbonnage du Bois du Cazier. Le GR 412 s'éloigne du site en tournant le dos à la grille et me dirige vers le terril de Hauchies et le longe par le bas. Plus loin, je passe à côté du puits du Pêchon au pied des impressionants chevalements, puis je passe devant l'église de Couillet et continue pour arriver au-dessus du chemin de fer et arrive sur la N 575 et plus loin, je côtoie les voies d'un tronçon du métro de Charleroi jamais mis en service !!!. Et de là je rejoins la gare de Charleroi-Sud. à suivre...

• GR 412 Ouest - 4e étape le 25 juillet 2012

4e étape : La Louvière - Charleroi (31,5 km)

Pour démarrer cette 4ième étape, je passe dans un chemin de campagne avec sur ma gauche, le terril de Houssu et puis après un passage entre pruneliers, sureaux, aubépines, le chemin creux remonte au niveau des champs et atteint un croisement. Le GR 412 vire à gauche en direction des terrils et j'arrive à Haine-Saint-Paul, puis les Trois Arbres d'où je me retrouve sur un chemin caillouteux ascendant, du haut de la colline, le panorama est exeptionnel. Puis je vais rejoindre Mont-Sainte-Aldegonde, l'Arbiette (Anderlues). Plus loin, je croise le GR 12 (Amsterdam - Bruxelles - Paris) et sur ma droite se trouve l'immense terril dénudé de Fontaine-l'Evêque. A la lisière du bois, des croix indiquent les emplacements où 15 résistants belges et 1 américain tombèrent sous les balles allemandes durant les combats des 3 et 5 septembre 1944. Puis continuant ma route, j'arrive à l'église de Fontaine-l'Evêque et à l'arrière de l'édifice religieux je me dirige vers le château Bivort (maison communale). Le GR 412 ne franchit pas le porche, je descend par la droite où un marché avait lieu. Beaucoup plus loin, je pénètre dans un bois par une ouverture dans la haie et à la sortie du bois, je franchis un pont en bois et me retrouve dans le parc de Monceau en longeant l'Ernelle (ruisseau), puis je contourne un château par la gauche et sort du domaine pour atteindre la place de Monceau-sur-Sambre. Je quitte la place Albert 1er et traverse la rue de Mons en passant sous le viaduc du métro de Charleroi. Sur la droite, se trouve une belle vue sur le terril du Bois du Hameau. Puis en longeant la rive de la Sambre jusqu'à un pont auquel j'accède par des escaliers et arrive sur la place de Marchienne-au-Pont et de là, j'abandonne le GR 412 pour aller rejoindre la gare de Charleroi 3 km plus loin en passant devant les usines de Arcelor-Mittal et Duferco. a suivre...