• GR 571 - Vallées des Légendes - Première étape

    GR 571 - Etape 1 le 18 août 2012

    Début du GR 571 - Vallées des Légendes.

    Etape 1 : Rivage -> Aywaille  23,1 km

    J'ai débuté le GR 571 à la gare de Rivage, le vrai départ se trouvant à Pont-de-Sçay (Comblain-au-Pont) 1 km plus loin. Aussitôt, je grimpe en lacets et entre dans la réserve naturelle des Tartines, puis passé la réserve, j'arrive à Oneux, je continue et arrive à Hoyemont, puis à Chambralles dans la côte que je connais très bien du temps où je pratiquais le cyclotouriste. Puis plus loin, je passe à côté de la Croix de Septroux et le hameau de même nom. Puis, descente et traverser la route (Comblain-au-Pont - Remouchamps) , traverser l'Amblève et arriver au village de Martinrive et grimper un sentier dans le bois, au sommet je me dirige vers le village de Rouvreux et redescend sur un chemin caillouteux. Après avoir traversé un ruisseau à gué, le sentier mène aux murs entourant les ruines du château d'Amblève. Puis je descend et longe le château d'Emblève et arrive plus loin à Aywaille, mais ne passe pas sur le pont de l'Amblève car je tourne à gauche pour monter dans un sentier qui me mène dans la réserve naturelle "Heid des Gattes" et puis je traverse le hameau de Falize laissant à ma gauche le sommet de La Redoute ( autre connaissance comme ancien cyclo) et c'est la descente en lacets très raide jusque Remouchamps. De là, j'arrête le GR 571 aujourd'hui et retourne vers la gare d'Aywaille par le Ravel. à suivre...


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    randonneur
    Lundi 5 Février à 09:36

    Jadis il existait un sentier balisé par le Vieux Liège parcourant la belle vallée de l'Amblève en partant de Liège et en suivant la vallée de l'Ourthe par Tilff, Esneux, Poulseur le long de l'ancien canal, Chanxhe et les hauteurs coté rive droite de l'Ourthe pour se diriger vers Aywaille.

    Direction Remouchamps, montée et descente vers Nonceveux pour continuer la vallée vers la cascade de Coo, Stavelot et sur les hauteurs de Malmédy par la frontière belgo prusse et enfin Malmédy.

    Puis le touring club de belgique créa le sentier touristique de l'Amblève, plus ou moins le même itinéraire pédestre que le sentier de grande randonnée GR 571 Amblève devenu le sentier GR des vallées des Légendes puis le GRP 571.

    Quel bonheur de parcourir pédestrement ce sentier GR avec la Heid des Gattes au dessus d'Aywaille, passage par le torrent le Ninglinspo, les Fonds de Quarreux, la Chefna, Stoumont et son paysage grandiose, la cascade de Coo et la montée vers le point de Ster, Trois Ponts, Stavelot, Malmédy.

    Entre Trois Ponts et Malmédy c'est le GR 14 plus exactement.

    Dans la première version du sentier mythique GR5 ce dernier passait par Hockai, la Ferme Libert, Malmédy et Stavelot.

    Maintenant le GR5 va de Spa via la fagne de Malchamps, la vallée du Roannay et Stavelot.

    L'histoire de la randonnée pédestre existe grâce à des randonneurs historiens reconnus.

    La littérature pédestre ne comporte pas de grans noms mais les nombreux reportages comme les 100 ans du sentier de la Lesse, la vraie histoire du sentier mythique GR5, l'histoire du sentier de l'Ourthe et de la Semois.

    Le site www.trekkings.be vous donnera plus d'informations pratiques sur les différents sentiers de grande randonnée et l'histoire de ces sentiers , chemins de jadis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :