• GR 129 (10) : Landelies > Gerpinnes le 09 septembre 2015

Ruine  de l'abbaye d'Aulne

GR 129 : La Belgique en diagonale ! - Tronçon Ellezelles > Dinant

Etape 10 : Landelies > Gerpinnes  27,1 km (29 km avec jonction)

Partant de la gare de Landelies, je pars rejoindre via le chemin de halage, les GR's 129 & 12 en atteignant une dérivation de la Sambre, à hauteur de l'écluse nº 8, je passe le pont-levis puis oblique à droite pour longer le canal et traverser la Sambre et me retrouve à l'arrière des ruines de l'abbaye d'Aulne. Je poursuis la route et avant l'auberge de l'Abbaye, je vire à gauche pour franchir le porche sous une tour. Plus loin, j'entame un nouveau parcours forestier dans le bois du Prince (long tronçon qui sinue), après un passage boueux et avant qu'un ruisseau ne traverse le chemin, j'oblique à gauche et je remonte le ruisseau de l'Ermitage. Au carrefour à l'orée du bois, je poursuis tout droit sur un large chemin bordé de chaque côté par des arbres d'essences multiples, et arrive bientôt à l'important carrefour du Bout Là-Haut à Gozée. Une fois traversé la route N53 (Charleroi - Chimay), je passe une barrière et entame une longue ligne droite de plus d'un km dans le bois de Gozée, qui devient bois de Marbaix. et entame bientôt une descente, au bas de laquelle je franchis à gué un petit ruisseau (rau de la Forêt) et j'atteins un chemin face à un pré et plus loin, je débouche à l'extrémité d'une rue que je poursuis jusqu’à atteindre le début du Bois La Roûyîye que je dévale, mais à moitié du sentier (mise à jour du Topo-Guide), déviation vers la gauche pour continuer à descendre pour passer une passerelle sur l'Eau d'Heure (venue des forêts de Cerfontaine, alimente les différents lacs créés par les barrages) et continuer en évitant de passer sous le pont ferroviaire, la vallée de l'Eau d'Heure. Bientôt, j'arrive au lieu-dit "Pont Roch" et retrouve le GR initial, et de là, je me sépare du GR 12 qui m'avait accompagné depuis Landelies. Choisissant le sentier de gauche, j'escalade la colline en sous-bois, au sommet, le parcours forestier se poursuit sur une belle drève rectiligne. Après une barrière, je garde la même orientation en longeant des prés et croise la route Jamioulx - Nalinnes, puis j'atteins le quartier dénommé "Chapeau du Curé". J'entre dans le bois de Ferrée puis, je vois les premières maisons du hameau Les Haies mais virant à gauche et après une autre barrière, le chemin devient rue asphaltée (quartier La Bruyère). Passant une barrière blanche et rouge, j'emprunte un chemin empierré puis en descente, je vire à droite  j'incurve à gauche pour suivre le fond d'un vallon jusqu'à converger avec le ruisseau du Fond des Haies. Je suis vers l'amont, les méandres du ruisseau dans un environnement très sauvage, puis passe sur l'autre rive et peu après le pont, j'aperçois à gauche, sur le versant de la colline, des cavités dans un amas rocheux : ce sont les trous des Sarrazins. Je poursuis la remontée du vallon sur le chemin, puis longe une station d'épuration, passe à l'arrière d'un immeuble et je poursuis à nouveau dans le bois en remontant toujours le cours supérieur du ruisseau du Fond des Haies. Puis je m'approche de la N5, et oblique pour entrer dans le zoning commercial, puis au grand rond-point orné d'un marcheur folklorique de l'Entre-Sambre-et-Meuse, au lieu-dit "Le Bultia". Après 300 mètres de N5, je m'échappe vers et dans le bois de Bertransart, puis dans la campagne tout en apercevant au loin les éoliennes. Bientôt le clocher de l'église de Gerpinnes apparaît devant, au loin et en remarquant aussi sur ma gauche, la très belle ferme Saint-Pierre, avec sa tourelle, dans un pré. J'entre dans la localité de Gerpinnes, en empruntant un sentier en gravillons, passe un tourniquet pour traverser une prairie et me diriger vers le tourniquet de sortie. Je marche sur un sentier herbeux (juste défraîchi par la commune !) entre haies et clôtures, longe un mur en plaques de béton, puis je traverse le ruisseau d'Hanzinne que je longe avant de le repasser. Je traverse la place Lèon Gonthier et monte la ruelle qui atteint l'église Saint Michel et me rend à l'arrêt du bus pour repartir vers Charleroi-sud.....

Marcheur folklorique de l'Entre-Sambre-et-Meuse, au lieu-dit "Le Bultia"