• GR 129 (9) : Solre-sur-Sambre > Landelies le 29 août 2015

Vieux calvaire (croix du Bois)

GR 129 : La Belgique en diagonale ! - Tronçon Ellezelles > Dinant

Etape 9 : Solre-sur-Sambre > Landelies  24,3 km (26,2 km avec jonction)

Partant de la gare de Solre-sur-Sambre, je repasse à coté du château féodal, puis j'enfile un sentier gravillonné entre les jardins clos et la campagne. Plus loin, j'emprunte la sente qui court sur la plate-forme d'un chemin de fer vicinal désaffectée qui franchit le pont sur la Hantes et flirte avec les sinuosités capricieuses de la rivière. Je côtoye les habitations de Hantes-Wiheries et en m'éloignant j'arrive à un carrefour marqué d'un vieux calvaire (croix du Bois). J'entame une longue traversée champêtre quasi rectiligne jusqu'à un carrefour auprès de gros buissons et de la chapelle Berteau. Ce carrefour marque le départ de la liaison vers le GR 125 (vers la droite via Beaumont), pour ma part, je continue tout droit jusqu'à déboucher auprès d'une chapelle vétuste (chapelle Saint-Guidon) sur la N561, puis j'arrive à Labuissière, je traverse la Sambre puis le pont-levis et l'écluse nº 2, remonte la rue pour passer le pont ferroviaire, au sommet de la côte, je vire à droite et suis le Ravel 3 dans la campagne en surplomb de la vallée de la Sambre, tout en jetant un coup d’œil sur Fontaine-Valmont de l'autre rive. La petite route sinueuse s'abaisse progressivement et je viens rejoindre le halage (Ravel) au lieu-dit "Petit Sarti". Je l'effleure à peine que je m'engage sur le chemin parallèle et pénètre dans le taillis et m'élève dans le sous-bois, puis je débouche une route pour la quitter 200 m plus loin sur un chemin rural qui se rétrécit en une sente et qui se faufile entre des haies broussailleuses et m'enfonce dans un vallon. Puis je reprends de la hauteur et débouche sur une petite route au lieu-dit "Bois de Beau" (chapelle), tout de suite, je m'engage sur une voie défoncée qui se prolonge par un sentier rocailleux qui dévale au pied du promontoire couronné par le château de Grignard, puis je poursuis jusqu'à la rive de la Sambre. Empruntant le Ravel 3 (chemin de halage), j'entame un long morceau le long de la Sambre, en passant sous le pont de la Planchette, puis je quitte le Ravel et grimpe rudement à travers le talus boisé, et au sommet je longe l'ancien mur d'enceinte de l'abbaye de Lobbes, je viens déboucher à un carrefour entre la Portelette (porte baroque) et un square mémorial. Puis je poursuis vers le centre de Lobbes, toujours le long de l'ancienne enceinte abbatiale. Juste avant d'atteindre la place communale, je vire à gauche sur les escaliers de la ruelle du Curé, puis je débouche en contrebas de l'imposante collégiale. Au sommet de la rampe, sur le parvis, je m'engage vers la gauche, puis dans un sentier et m'enfonce entre des haies buissonneuses  et descend jusqu'au chemin de halage à proximité d'une chapelle dédiée à N.D. de Hal. Je poursuis un bref instant la rive jusqu'au panneau "Le Ry à Froment", puis je me faufile entre des jardins, grimpe rudement une volée d'escaliers rustiques, par après, la sente traverse un terrain vague embroussaillé et accède à un escalier chaotique qui grimpe vers une ruelle qui mène à la N59 et me retrouve à Les Waibes (Thuin-Nord). Par après, j'entre dans un sous-bois, et sur une plate-forme belvédère, j'admire le panorama sur la vallée de la Sambre et Thuin, campé à la crête de la rive opposée. Continuant dans le bois, j'atteins bientôt le hameau de Hourpes avec un château bizarre. Puis faisant la jonction avec le GR 12 (ce GR qui relie Amsterdam, Bruxelles et Paris), je quitte le GR pour aller rejoindre la gare de Landelies d'où j'aurais dû attendre 75' pour le train, mais juste arrivé à temps pour emprunter le bus 173 (ouf !) qui m'a ramené a la gare de Charleroi-sud.  à suivre....

Moyen de transport : Aller : Train de Liège > Charleroi-sud > Solre-sur-Sambre.

Retour : Landelies (bus tec 173) > Charleroi-sud & train > Liège.

Ecluse à Labuissière.

Le château de Hourpes

Un aperçu en face de la gare de Charleroi-sud & Entre Solre-sur-Sambre et Landelies.