• GR Bru nº 6 : Anderlecht le 24 mai 2015

     

    Randonnées en Boucle à Bruxelles et dans sa périphérie

    Boucle nº 6 : La vallée de la Pede  18,9 km (22,6 km avec jonction)

    L'itinéraire démarre de la station métro Eddy Merckx et passe par les communes d'Anderlecht, Sint-Pieters-Leeuw, Sint-Anna-Pede, Itterbeek et Dilbeek ainsi que la réserve naturelle du Vogelenzangbeek, parc de la Pede, parc des Etangs et le parc Joseph Lemaire.

    Aux abords de la réserve naturelle du Vogelenzangbeek, où alternent prairies humides, roselières, mares, ronciers, haies, saules et aulnes, il est possible d'observer faucons crècerelles, mouettes et goélands, mais aussi la dicrète poule d'eau ou le pic épeiche. Le chemin du retour vers la ville suit au plus près la Pede et la succession de parcs et d'étangs pour se terminer à la Gare du Midi.

     

     Cygnes sur l'Etang de la Pede

     La famille canard sur l'Etang de la Pede 

     

    Le viaduc de la Pede 

    Long de 526 mètres, composé de seize travées en arc en béton armé, ce viaduc ferroviaire enjambela vallée de la Pede depuis 1933. Classé monument historique, sa mise à quatre voies dans le cadre de l'aménagement du RER s'est faite en préservant l'aspect général de l'ouvrage d'art.

    Sint-Anna-Pede

    Si les origines de la petite église de Sint-Anna-Pede remontent à 1250, la tour et la nef actuelles ont été bâties au 16e siècle.

    Luizenmolen

    Perché à l'altitude de 57 mètres, le Luiznmolen (littéralement : moulin des poux, mais cette étymologie est discutée), a remplacé, à l'identique, le moulin érigé en 1864 qui s'était profondément dégradé après l'arrêt de ses activités en 1928. Ce moulin en bois, sur pivot, comporte deux étages : le grenier à farines et, au-dessus, le grenier aux meules. D'une hauteur de 14,20 mètres, ses ailes en fer ont une envergure de 24 mètres.

    Le parcours.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :